Suite à son implantation définitive à Garges-lès-Gonesse en juillet 2017, l’association compagnie Oposito - Le Moulin Fondu dispose de 2 espaces.
_ _ _ _
Le Moulin Fondu, siège social
3, rue Marcel Bourgogne - 95140 Garges-lès-Gonesse
Siège administratif du Moulin Fondu, ateliers et espaces de répétition
_ _ _ _ _
L’Aquarium, annexe du Moulin Fondu,
lieu de résidence pour artistes
8, rue René Blouet - 95140 Garges-lès-Gonesse
_ _ _ _ _
_ _ _ _
– L’Aquarium est un grand pavillon des années 1970 qui était composé au rez-de-chaussée d’un grand magasin de vente de poissons exotiques et à l’étage d’un grand appartement.
Les travaux d’aménagement aujourd’hui réalisés nous permettent de disposer d’un appartement à l’étage confortable pouvant accueillir huit personnes. Le rez-de-chaussée pour sa part a été transformé en studio de répétition de 200 m², doté d’une salle de réunion.
Une attention toute particulière a été portée sur l’aménagement et le décor intérieur de l’appartement. Cette phase est en cours de finition, nous souhaitons maintenant nous pencher sur la vision extérieure de l’Aquarium. Cette maison est située à une entrée importante de la ville et siège bien en vue sur un carrefour très fréquenté, un endroit stratégique en soit dont nous souhaitons tirer parti. Pour cela nous avons invité Raymond Sarti, scénographe, à imaginer avec nous un décor pour la façade du lieu de résidence signifiant notre présence sur la ville, visible de tous.
– L’Aquarium - Le projet d’aménagement scénographique - extérieur, par Raymond Sarti _ Première projection
L’implantation, à Garges-lès-Gonesse, du Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP), dirigé par la Compagnie Oposito se doit d’être un évènement et un signal fort dans la ville.
Le lieu de résidence, l’Aquarium, est situé à un carrefour de l’agglomération, il s’agit donc de le localiser aisément et de proposer ainsi aux publics, une image à la fois onirique et poétique issue du quotidien.
C’est un spectacle en soi, aussi bien diurne que nocturne qui est ainsi proposé aux gargeoises et gargeois....
La rue qui s’élève, la ville qui s’envole, c’est une des promesses de ce nouveau lieu culturel à Garges-lès-Gonesse.
Ainsi le projet qui suit se fonde sur ces intentions, comme une œuvre synthétique de ces postulats.
Le bâtiment entièrement peint en bleu.
Une forêt de luminaires urbains et panneaux de signalisation s’échappent de la rue et regagnent le toit de la résidence.
La nuit, cette forêt improbable s’illumine de ces feux follets urbains ; la ville, telle un phare, une voie lactée propre aux songes... Sur les surfaces vitrées du bâtiment, des regards, des portraits sont autant de rappels aux publics à qui ce lieu s’adresse.
Dessins et propositions : Raymond Sarti
A suivre...
lundi 8 février 2021