Le Moulin Fondu


Accompagner la création , Les compagnies soutenues en 2021

ex nihilo, création 2022 (titre en cours)

Projet bénéficiant d’une aide à la création du Moulin Fondu en 2021 et d’un accueil en résidence au Moulin Fondu du 18 au 23 octobre 2021
* * * * * * * *
Danse in situ
Durée estimée : entre plusieurs heures et plusieurs jours | création 2022/2023

JPEG - 698.6 ko
[ JPEG, 698.6 ko ]

Photo : Ex Nihilo

Avec ce projet nous voulons affirmer que dans notre société en complète mutation, la mobilité et l’adaptabilité sont des moyens de nous réinventer et d’envisager la rencontre artistique.
Nous voulons mettre en avant l’expérimentation, la recherche partagée avec d’autres, les danseurs et partenaires au long cours, ainsi que de nouvelles rencontres artistiques (plasticiens, musiciens, poètes, comédiens, photographes, cinéastes) mais aussi avec les publics amateurs (conservatoires ou classes danses…).
Avec ce projet, nous voulons questionner notre liberté à pouvoir créer dans l’espace public et des espaces singuliers, nos possibilités de les modeler, les perturber, les habiter autrement et offrir au spectateur un autre regard sur ces espaces. Nous interrogerons nos possibles relations et interactions dans la ville, dans la société d’aujourd’hui, notre liberté de regard et de déplacement.
En arpentant un espace où à chaque instant une proposition est à découvrir le spectateur devient spectateur/acteur de son spectacle, choisissant la temporalité de sa présence, nous invitons le public au lâcher prise.

_ _ _ _ _ _ _ _ _

DISTRIBUTION
En cours

PARTENAIRES
Le Moulin Fondu, CNAREP à Garges-lès-Gonesse (95) | Le CCN de Bourgogne Franche-Comté́ à Belfort (90) - VIADANSE (direction Fattoumi/Lamoureux) | l’Atelier 231, CNAREP à Sotteville-lès-Rouen (76) | l’Usine - CNAREP Tournefeuille / Toulouse Métropole (31) | Le Cratère, Scène nationale d’Alès
Cratère SN d’Alès (30)
Ex Nihilo est compagnie associée à Le Méta - CDN Poitiers-Nouvelle Aquitaine (direction Pascale Daniel- Lacombe 2021 - 2024) & associée au Cratère Scène nationale d’Alès sur les saisons 21·22 et 22·23 (direction Olivier Lataste).

Ex Nihilo

Marseille (13)
exnihilodanse.com

Créée en 1994, Ex Nihilo est dirigée par Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot autour d’un double geste de création : faire de l’espace public un lieu privilégié de recherche et de création, relier l’espace public et les lieux de l’art par la remise en jeu et le renouvellement des formes pour le plateau et espaces singuliers.
Une équipe internationale de danseurs et d’artistes pluridisciplinaires (musique, arts visuels, arts plastiques) participe à l’esprit de compagnie que défendent les chorégraphes et partage son désir de transmission en proposant ateliers, stages, actions culturelles et pédagogiques, créations participatives, en relation avec différents publics : jeunes artistes, amateurs, étudiants, élèves en milieu scolaire, habitants...
En 2017 la compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture pour la spécificité de son écriture en espace public, son rayonnement à l’international et son projet de coopération en Méditerranée (compagnie CERNI). Elle s’installe à la Cité des arts de la rue à Marseille, un espace pour la création en espace public, permettant un aller-retour permanent entre le territoire de Marseille et l’ailleurs.
De 2016 à 2018 elle est chef de file du projet de coopération SHAPERS soutenu par Europe Créative, qui
a développé trois ans durant la transmission de la danse en espace public et en espaces non dédiés, avec des partenaires en Méditerranée : le festival Mes de Danza à Séville, Nassim el Raqs à Alexandrie et Momkin- espaces de possibles à Marseille, Le Centre Rézodanse – Egypte à Alexandrie, le festival ZVRK à Sarajevo, l’Espace Darja à Casablanca et in8 circle – maison de production à Marseille.

Réalisation : Ex Nihilo
_ _ _ _ _ _ _ _ _

Les autres compagnies soutenues par Le Moulin Fondu en 2021

mardi 14 septembre 2021


© 2021 - | Contact | Mentions légales | Crédits