Le Moulin Fondu


Le Moulin Fondu, centre national des arts de la rue et de l’espace public , ça déménage / Compagnie Oposito _ Le Moulin Fondu, un projet en mouvement

Le Grand Moulin - Le redéploiement du Moulin Fondu et de la Compagnie Oposito à Garges-lès-Gonesse

- Le Moulin Fondu bénéficie, depuis 2005 (avant la parution d’une circulaire aux préfets sur le label le 31 août 2010), du label Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP), délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il représente la seule structure de ce type en Ile-de-France. Ses missions : accompagner des projets artistiques pensés pour l’espace public, ainsi qu’animer la plate-forme de diffusion de spectacles de rue des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs. Il est également le lieu de vie et port d’attache de la compagnie Oposito, qui a la charge de diriger le centre national.

- Installée depuis 1996 dans la ferme du Merlan rebaptisée Le Moulin Fondu - à Noisy-le-Sec, la compagnie Oposito a vu ses activités et ses missions s’accroître. Le métier a évolué, le nombre de compagnies a progressé. Nos espaces se révèlent aujourd’hui insuffisants, face à des demandes de résidence de plus en plus nombreuses. Nous rencontrons aussi des difficultés à accueillir en résidence des compagnies produisant des spectacles de répertoire de grands formats, déambulatoires, riches en scénographie. Un redéploiement du Moulin Fondu était donc nécessaire.

Face à ce manque d’espace, le Moulin Fondu s’est doté en juin 2003 d’un atelier supplémentaire à Noisy-le-Sec : l’atelier « Saint-Just ». D’une superficie de 300 m², d’une hauteur de 12m sous plafond et doté de sanitaires, d’une salle de réunion et d’un espace de convivialité, cet atelier a été entièrement équipé en outillage semi-industriel. Si l’existence de l’outil collectif considérable que représente cet atelier en Ile-de-France est indéniable, la compagnie Oposito en assume seule à ce jour la charge financière (notamment les charges locatives élevées).

De plus, des espaces de stockage ont été loués pour entreposer la scénographie de la compagnie en Ile-de-France et à Avignon, cette situation ne facilitant pas les mouvements de la compagnie. Ceci induit des coûts de productions supplémentaires.

- Dans ce contexte, les solutions présentées ci-dessus se sont révélées à leur tour insuffisantes et inefficaces. Il était donc nécessaire de redéployer notre projet afin que notre outil soit à la mesure des avancées que connaît notre secteur du spectacle vivant, les arts de la rue. Notre réflexion porte sur plusieurs domaines : comment accroître notre soutien aux équipes de création, mais aussi comment les accueillir de manière qualitative dans un espace adapté aux exigences des écritures d’aujourd’hui ?

Vers un déménagement à Garges-lès-Gonesse

A l’invitation de la Ville de Garges-lès-Gonesse, la Compagnie Oposito a initié en 2015 une résidence d’implantation territoriale sur le territoire de la ville.
La décision de la Ville a été communiquée au début du mois d’avril 2015.

- ça déménage / Compagnie Oposito _ Le Moulin Fondu, un projet en mouvement
La Compagnie Oposito a débuté ses initiatives dans la ville à partir du mois de mai/juin 2015. Cette première année de résidence était l’occasion de faire connaissance avec les gargeois, de rencontrer les relais dans les services et associations, le personnel de la ville et d’initier les premières actions

- "Trois éléphants passent..." à Garges-lès-Gonesse
Le spectacle "Trois éléphants passent..." de la compagnie Oposito a été accueilli dans la ville de Garges-lès-Gonesse lors de l’ouverture de saison de l’Espace Lino Ventura. L’occasion pour la Compagnie Oposito de se présenter à la ville et à ses habitants avec un de ses spectacles de répertoire, un spectacle de grand format, en mouvement dans la ville, faisant intervenir une lourde scénographie.

- Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs
Pour la 1ère fois, les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, Manifestation d’artistes de rue se sont déroulée à Garges-lès-Gonesse en 2016.
Retour sur la 25e édition des Rencontres d’Ici et d’ailleurs, les 21 et 22 mai 2016... 1ère édition à Garges-lès-Gonesse ! par ici

- Le Moulin Fondu et la Compagnie Oposito à Garges-lès-Gonesse : les espaces de transition
Un nouveau chantier a été initié durant l’année 2015, celui de la mise à disposition de locaux pour la Compagnie Oposito.
Actuellement et jusqu’à la fin de l’année 2017, la structure bénéficie du lieu de fabrique à Noisy-le-Sec, le Moulin Fondu, centre national des arts de la rue. Elle dispose également d’un atelier de construction et de locaux de stockage.
Néanmoins, il semblait nécessaire de rechercher des locaux à Garges-lès-Gonesse pour que la Compagnie puisse organiser des réunions, accueillir des visiteurs, préparer ses actions. Un espace de 1500 m2 rassemblant bureaux, espaces de répétition, de stockage, de construction est en rénovation, il devrait être utilisable à partir du printemps 2016. Un lieu de vie est également en rénovation, selon un calendrier similaire.

Parallèlement, une réflexion plus globale est en cours pour la construction à l’horizon 2019 d’un lieu de fabrique abritant le CNAR. Une étude de programmation doit être réalisée dans les mois qui viennent. Tous les partenaires institutionnels sont mobilisés pour accompagner ce projet de construction d’un espace de 3000 m2, qui permettra de donner à l’Ile-de-France un Centre national des arts de la rue à la dimension de ses ambitions.

JPEG - 2.3 Mo
[ JPEG, 2.3 Mo ]
JPEG - 2.4 Mo
[ JPEG, 2.4 Mo ]
JPEG - 331.2 ko
[ JPEG, 331.2 ko ]
JPEG - 486.3 ko
[ JPEG, 486.3 ko ]

Voir le Mot aux spectateurs des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs par Jean-Raymond Jacob, directeur de la Compagnie Oposito, du Moulin Fondu et des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs

- Voir le reportage réalisé par Zoom La Rue en mai 2015 : présentation du Moulin Fondu, son fonctionnement, ses missions et ses perspectives

JPEG - 45.6 ko
[ JPEG, 45.6 ko ]

lundi 2 janvier 2017


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits