accueil > fr > Le Moulin Fondu > Les actions de formation, sensibilisation et médiation du Moulin Fondu > Interventions artistiques à la Maison d’Arrêt de Villepinte : atelier chant en milieu carcéral

Le Moulin Fondu


Les actions de formation, sensibilisation et médiation du Moulin Fondu

Interventions artistiques à la Maison d’Arrêt de Villepinte : atelier chant en milieu carcéral

la Compagnie Oposito – Le Moulin Fondu et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) de la Maison d’Arrêt de Villepinte (93) ont créé ensemble cet atelier chant en milieu carcéral.

Cette action s’inscrit dans la politique de développement des activités socioculturelles et culturelles déployée en milieu pénitentiaire et répond à la volonté de favoriser un accès à l’éducation, à la culture, à l’art et à la formation. L’action culturelle s’intègre dans un processus global de réinsertion et est susceptible d’enrichir l’ensemble des dispositifs existants, tels ceux liés à l’enseignement, à la formation professionnelle, au travail.

- La dernière création de la Compagnie Oposito, Kori Kori, est un spectacle de théâtre choral qui offre une place importante aux chants. Par ce spectacle, l’intention est de mettre en valeur le groupe, l’association d’individus aux horizons différents, dans le respect et dans l’écoute des uns et des autres, liant leurs savoir-faire. A l’instar d’un chœur d’opéra lorsque sont réunies des voix de natures différentes et qu’elles sonnent à l’unisson ; alors, s’élève une autre voix, une voix qui n’existerait pas sans cet alliage.
C’est en s’inspirant de cette création que la Compagnie Oposito – Le Moulin Fondu propose un atelier de chant en détention.
L’activité chant est généralement peu répandue en milieu carcéral. Même s’il peut paraître intimidant de chanter, le groupe protège face à l’individualité. Le chant en groupe développe l’écoute des autres et crée une respiration commune, un partage. On pourrait même lui reconnaître des vertus reconstructrices voire thérapeutiques dans le cadre d’un traumatisme.

Cela fait maintenant 2 ans que La Compagnie Oposito - le Moulin Fondu collabore autour de la mise en place de ces ateliers, au sein de la Maison d’Arrêt de Villepinte

- Ateliers chant et poésie musicale : du 3 octobre au 12 décembre 2016 _ avec Antonia Hayward et Marc Pujol

JPEG - 560.4 ko
[ JPEG, 560.4 ko ]

- Ateliers chant : du 12 octobre au 30 novembre 2015 _ avec Antonia Hayward, Jean-Philippe Dejussieu, Tomás Gubitsch et Jean-Raymond Jacob

JPEG - 392.6 ko
[ JPEG, 392.6 ko ]

mardi 4 octobre 2016


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits