DEUXIEME VOLET DU TRIPTYQUE UNE PIERRE PRESQUE IMMOBILE
Création 2017
Une création en mouvements, maquillage et costumes pour l’espace public.
Chorégraphie : Nathalie Pernette
"Pour l’amoureuse du mouvement que je suis, l’immobilité m’a toujours fascinée ; celle des statues et sculptures en particulier, lesquelles je ne peux m’empêcher de toucher au musée, à l’église, au cimetière ou en ville...
Densité extrême, froideur parfois, surface extraordinairement lisse ou tourmentée...
La sensation d’une presque immobilité cependant.
Il me semble que la pierre, le bronze et le bois pourraient respirer et que derrière la surface affleure le mouvement.
Avec ce nouveau projet de création s’affiche le désir de s’emparer des figures du gisant, de l’étreinte amoureuse, de l’oeuvre commémorative ou du personnage historique.
Comment passer d’une statique, d’une immobilité presque parfaite au premier geste ; s’agira-t-il d’un "accident de la matière", d’une volonté ou d’une bribe, d’un "éclat" de mémoire ?
Comment exciter la fascination du spectateur pour l’absence de mouvement puis sa naissance ?
Entre Eros et Thanatos, images de mort et d’amour, je chercherai à mettre en mouvement de manière irréelle, sensuelle, furieuse ou délicate cette presque immobilité, en révélant ici l’histoire en miettes d’un individu, le thème du baiser entre deux êtres, la transparence du spectre ou le réveil du gisant....
Faire partager l’insaisissable...
L’envie, toujours renouvelée, de poser un corps fantastique et décalé dans le mouvement ordinaire de la ville."
Nathalie Pernette
Nathalie Pernette, chorégraphe et danseuse, fonde en septembre 2001 sa propre compagnie, après 12 années de collaboration avec le chorégraphe Andréas Schmid.
La compagnie Pernette, sous sa direction artistique, a trouvé en 14 ans, sa place dans le paysage chorégraphique national et international.
Plus d’infos par ici
mercredi 3 février 2016