Le Moulin Fondu


Les aides à la création, accueils en résidence et répétition , Les compagnies soutenues en 2017 , Aide à la création

CIA - "Les dessous de l’histoire"


Création 2017

"A travers cette « chronique de l’humanité », de la “naissance“ de la démocratie à Athènes à nos jours, à travers les hommes et femmes qui l’ont marquée, notre propos, dans les “Dessous de l’Histoire“, est avant tout de mettre en rue ce formidable parcours dialectique : Les consciences évoluent-elles à travers l’histoire ? La notion d’Humanité progresse-t-elle à travers les âges et les civilisations. Les revers, les chaos, les guerres et les catastrophes, mais aussi les renaissances. Les libérations, les révolutions sont-elles faiseuses de sens pérennes. Développons-nous la notion d’Humanité ?
Penseurs, résistants, rebelles et philosophes font-ils progresser sagesse, démocratie et altruisme ? Ou bien leurs actes et leurs oeuvres ne sont-ils que ferments épisodiques balayés par les abîmes du temps ?
Une ballade à travers l’histoire… qui ne peut être que subjective, car l’histoire elle même est subjective, souvent écrite par les vainqueurs, ne retraçant que les grands faits, mettant à l’honneur les grands hommes, les héros.
Nous avons eu envie de nous jouer de l’histoire, de jouer avec l’histoire, la raconter à notre manière. Y rencontrer les grands hommes et femmes, les grands résistants, les humbles et les monstres. Il s’agit aussi de porter un regard sur le poids de l’histoire. A quoi sert l’histoire ? Ne l’avons-nous pas trop oublié dans nos programmes scolaires ? Son enseignement, le goût pour l’histoire, son étude ne sont-ils pas salvateurs ?
Pas besoin de lire Hegel pour savoir que L’expérience et l’histoire nous enseignent que peuples et gouvernements n’ont jamais rien appris de l’histoire, qu’ils n’ont jamais agi suivant les maximes qu’on aurait pu en tirer.
Une critique libératrice. Un message de citoyenneté, un message d’espoir."

PNG - 261.1 ko
[ PNG, 261.1 ko ]

Depuis 1981, la CIA crée et investit dans l’espace public. Nouvellement implantée à Grabels, dans la Métropole de Montpellier, son activité se déploie autour de 4 axes :
la création théâtrale pour l’espace public,la sensibilisation des publics,la transmission de ses savoir-faire, le théâtre au service des entreprises et collectivités.

La compagnie s’est construite sur un quadruple objectif artistique et culturel:faire surgir le théâtre là où on ne l’attend pas ; aller à la rencontre des publics, avec une pratique théâtrale populaire ; privilégier le travail d’acteur et la prise de parole ; traiter de sujets éthiques, sociaux, philosophiques et politiques.

http://www.cia-alligator.com/

mercredi 30 novembre 2016


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits