Le Moulin Fondu


Accompagner la création , Les compagnies soutenues en 2022

le temps de vivre, "radio bitumes"

Projet bénéficiant d’un accueil en résidence au Moulin Fondu du 28 mars au 1er avril 2022

JPEG - 1.4 Mo
[ JPEG, 1.4 Mo ]

Visuel : Agathe Lasfargues

À travers le personnage de Kaci et accompagné de la danseuse hip-hop Sandrine Monar, Rachid Akbal confronte ses souvenirs de gamin banlieusard aux témoignages de jeunes d’aujourd’hui. Invité à l’émission de radio « Bitumes », il y raconte sa quête à travers les contrées sauvages (nom poétique qu’il a donné à la banlieue), animées par les colères d’hier et les tensions sociales actuelles.

Au gré des rencontres se dessinent les différents visages de la fureur. Cette colère sourde, qui ne se calme jamais, finit par s’inscrire sur le corps jusqu’à la métamorphose finale.

Durée : 1h / tout public à partir de 14 ans / création 2022
* * *
- Reportage vidéo sur la résidence de création de "Radio Bitumes" - novembre 2021

Réalisation : Didier Leglise
_ _ _ _ _ _ _ _

DISTRIBUTION
Avec Rachid Akbal, Sandrine Monar, Clément Roussillat
Mise en scène et texte : Rachid Akbal
Chorégraphie : Sandrine Monar
Scénographie : Anna Panziera
Création sonore : Clément Roussillat
Costumes : Fabienne Desflèches
Régie générale : Katell Le Gars

PARTENAIRES
Production : Compagnie théâtrale Le Temps de Vivre
Aide à la création et accueil en résidence : Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs à Saulx-les-Chartreux (91) / L’Espace culturel Boris Vian aux Ulis (91)
Accueil en résidence : Le Moulin Fondu, Oposito - CNAREP à Garges-lès-Gonesse (95)
La compagnie Le Temps de Vivre est aidée par le Ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées. Elle est conventionnée par la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique, par la Ville de Colombes et subventionnée par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Le Temps de Vivre

Colombes (92)
cie-letempsdevivre.fr

Fondée en 1992, la compagnie Le Temps de Vivre développe des spectacles où la narration occupe une place centrale, à l’image de son fondateur Rachid Akbal, raconteur contemporain, auteur et observateur du réel.
Ce théâtre affirme la nécessité d’un aller-retour permanent entre récit traditionnel et écriture du présent, le tout au service d’une adresse et d’une relation au spectateur singulières.
Le but ? Fabriquer des histoires communes.

En 2000, la compagnie créée Rumeurs Urbaines, évènement géographique, sociologique et humain irriguant quinze villes et trois départements, de Colombes (92) à Argenteuil (95) en passant par Houilles (78), ce festival œuvre à la diffusion, la sensibilisation et la formation dans le domaine du conte et des arts du récit.
_ _ _ _ _ _ _ _ _

Les autres compagnies soutenues par Le Moulin Fondu en 2022

mardi 15 mars 2022


© 2022 - | Contact | Mentions légales | Crédits