"comme de toute façon il n’y a plus de saisons, chahutons Vivaldi, empruntons à la pizza, faisons tourner les têtes et dansers les jambes, soyons Dada !"
– 4 saisons
Création 2018
Nocturne, musical, teinté d’absurde, intime, non textuel, en fixe mais pas tout à fait, c’est ainsi que nous pourrions tenter de résumer l’ultime création de Délices DADA.
Nous dirons aussi que ce spectacle d’extérieur s’amuse des 4 Saisons, transpose pour saxophones la musique que celles-ci ont inspiré à Vivaldi, y rajoute des voix décalées et met en mouvement une cinquantaine de figurines peintes réactualisant l’imagerie populaire attachée à ces cycles saisonniers. Le travail de la Cie s’intéresse régulièrement à la création d’œuvres non véritablement textuelles basées sur des langages d’invention ou une absence de langage au bénéfice de supports sonores inédits. LES 4 SAISONS s’inscrivent dans ce type de recherches, avec la particularité qu’apportent ici le détournement d’une œuvre classique et l’utilisation de figurines animées.
Durée : env. 50 min
Tout public
+ d’infos
Distribution
Conception générale et mise en scène : Jeff Thiébaut
Arrangements, création bande son & apports électroacoustiques : Chris Chanet
Propositions vocales : Clarisse Piroud
Construction décors & accessoires : Bertrand Boulanger
Construction scénographie : Patrick Vindimian, Sylvain Georget
Interprètes : Richard Brun, Chris Chanet, François Palanque, Marion Piqué, Clarisse Piroud, Gaëlle René, Jeff Thiébaut et Ilijana Vukmir
Régie : Patrick Vindimian
Partenaires
Aide à la création et accueil en résidence : L’Atelier 231 – CNAREP Sotteville-lès-Rouen, Les Ateliers Frappaz - CNAREP Villeurbanne, Le Parapluie – CNAREP Aurillac, Le Citron Jaune – CNAREP Port-Saint-Louis du Rhône.
Aide à la création : Le Moulin Fondu - CNAREP Ile de France, Le Boulon – CNAREP Vieux-Condé
Avec le soutien de Lieux Publics, CNAREP Marseille
Delices DADA est en convention avec le Ministère de la Culture – Drac Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et est soutenue par le Département de la Drôme
– Délices Dada
À sa fondation en 1984, Délices DADA choisit le paysage urbain ou naturel comme terrain d’expérimentation d’une amusante – ou troublante – confrontation de l’écriture et de la pratique théâtrales à l’environnement quotidien.
Élaborées sans emprunt à des textes existants, les recherches de la Cie affectionnent la parole, la construction de scénarios justifiant la mise en mobilité du public. Elles s’appuient sur l’atmosphère des paysages traversés et privilégient le plus souvent un rapport d’intimité acteurs/spectateurs. Elles s’inscrivent en décalage avec le vécu et les interrogations de notre époque et empruntent leurs registres à l’humour absurde, au surréalisme ou au fantastique.
Visites guidées dadaïstes, poésie marathonienne, étranges célébrations données par des indigènes surgis de nulle part, Tragédie mise à la rue, noires intrigues nocturnes ou rencontres troublantes avec La Géographie des Bords constituent quelques exemples de réalisations de cette compagnie désireuse d’offrir au regard et à l’écoute de tous de délicieuses bouffées d’imagination collective.
Le travail de la Cie s’est intéressé régulièrement à la création d’oeuvres non véritablement textuelles basées sur des langages d’invention / DALANGUE/ LES TRAGEDIQUES / INDIGENES ou une absence de langage au bénéfice de supports sonores inédits - intermèdes de L’AUDITION, RUSH(s).
Les 4 Saisons s’inscrivent dans ce type de recherches, avec la grande particularité qu’apportent ici le détournement d’une oeuvre classique et l’utilisation de figurines animées.
Délices DADA , compagnie pionnière du Théâtre de Rue français, a son siège dans le sud de la France. Son activité rassemble, toutes fonctions confondues, une quinzaine de personnes venues d’horizons les plus divers. Ses créations sont diffusées au niveau national et international - Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, Italie, Mexique, Pays-Bas, Pologne et Suisse.
+ d’infos sur www.delices-dada.org
mercredi 27 juin 2018