Le Moulin Fondu


Agir en réseaux , L’association des centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public

présentation de l’association des cnarep

Les Arts de la rue est un des rares mouvements artistiques pour lequel notre pays est considéré comme une référence à l’échelle internationale. Si le mérite en revient avant tout aux artistes, il est à mettre également au crédit des espaces de création et de diffusion qui ont su s’inventer, se consolider et accompagner les mutations du secteur pendant 30 ans.
Labellisés à partir de 2005, les CNAREP représentent sur le territoire français une activité culturelle vitale et originale, en prise directe avec les citoyens et les espaces publics. Reposant sur un art exigeant, ils ont la particularité depuis leur création d’œuvrer au plus près des habitants. De nature différente, ils représentent une multitude de courants esthétiques ; les rencontres et pratiques artistiques y sont développées dans la plus grande des diversités.
Ancrés sur des territoires ruraux, urbains, périurbains, mais dont le rayonnement dépasse largement leur territoire, nos lieux nationaux sont au coeur des évolutions esthétiques et des politiques publiques des arts et de la culture. Ils représentent au sein du secteur des arts vivants une force qui porte l’exigence du vivre ensemble, de l’équité sociale, générationnelle et territoriale.
En commun, les CNAREP ont la volonté de développer la création, de permettre l’émergence de nouvelles productions, de dépasser les clivages disciplinaires en les confrontant de manière renouvelée au contexte géographique, architectural, social, humain…
De même, les CNAREP sont pionniers dans la recherche de nouveaux modèles de diffusion des œuvres : saisons, projets de territoire, sorties d’ateliers, rituels urbains, interventions surprises, commandes, créations in situ…

jeudi 25 mars 2021


© 2021 - | Contact | Mentions légales | Crédits