Le Moulin Fondu


Les aides à la création, accueils en résidence et répétition , Archives , Les compagnies soutenues en 2011

Compagnie ADHOK - L’échappée belle (titre provisoire)

- Création 2012

NOTE D’INTENTION

La Thématique centrale du projet est le fruit d’une interrogation.
Son approche place l’humain et le sensible au coeur de la recherche :
Qu’est ce que « vieillir » ? La contrepartie de l’expérience, c’est qu’elle s’acquiert souvent avec l’âge. À l’évidence le choix de notre sujet n’est pas indifférent à notre situation. C’est un fait, nous vieillissons !
Au-delà de ce constat individuel, ce « nous » concerne une fraction de plus en plus importante de la population Française. Celle-ci comptait « 3 millions de plus de soixante-quinze ans en 1980. Ils seront 6 millions en en 2020 et près de 12 millions en 2050. En l’espace d’un siècle, nous avons gagné collectivement trente ans d’espérance de vie. Plus que dans les cinq milles années précédentes »*.
Cette conscience-là, dans une société où le « jeunisme » fait loi, fraye son chemin par petites touches et parfois par effraction.
Mais au-delà des marqueurs biologiques qu’est ce qu’être vieux ?

Sept interprètes d’un âge certain ... femmes et hommes réunis autours d’une question : "Qu’est ce que vieillir ?". Une question prise à bras le corps, portée sur la pointe des pieds pour faire danser les mots. Si on tend l’oreille, on entend :
..."Elle : Les gens pensent que je suis dépassée
Lui : Les gens pensent que je suis un vieux con
Elle : Les gens pensent que je suis foutue
Lui : Les gens pensent de moi ce qu’ils veulent, je m’en fiche ! "...

- La compagnie ADHOK

Ce projet est porté par deux auteurs -concepteurs : Doriane Moretus et Patrick Dordoigne.
Ils sont, tous deux, impliqués dans le développement des Arts de la Rue depuis plus de 25 ans.
Doriane Moretus a créé son univers artistique et développé un langage singulier et poétique, proche de la Danse- Théâtre, au sein de sa compagnie « la compagnie Doriane Moretus ». Elle a par ailleurs été sollicitée par de nombreuses compagnies, emblématiques des Arts de la Rue, pour ses compétences artistiques en tant qu’actrice, chorégraphe, auteur ou metteur en scène.
Patrick Dordoigne est l’un des fondateurs de la compagnie « les Alama’s Givrés », au sein de laquelle il a oeuvré pendant 18 ans, au titre de (co) Directeur Artistique, (co) metteur en scène (co) auteur et acteur. Il a également mis ses compétences au service d’autres compagnies des Arts de la rue.

Ce projet marque l’apparition d’une nouvelle structure, nommée « Adhok ».

- Partenaires (en cours) :
L’Atelier 231 - centre national des arts de la rue (76), Le Fourneau - centre national des arts de la rue (29), Le Moulin Fondu - centre national des arts de la rue (93), Le Parapluie - centre national des arts de la rue (15) et La Paperie - centre national des arts de la rue (49).

mercredi 16 février 2011


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits