Le Moulin Fondu


Les aides à la création, accueils en résidence et répétition , Les compagnies soutenues en 2020

"La civilisation c’est par où ?" - L’Usine à Lièges

En résidence sur le territoire de septembre 2019 à septembre 2020
À retrouver lors de la Journée Singulière des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs dimanche 27 septembre 2020 + d’infos

Résidence d’écriture au Moulin Fondu du 2 au 28 septembre 2019
Résidence de construction au Moulin Fondu du 2 au 6 mars 2020
Ateliers participatifs avec des jeunes tous les samedis d’octobre 2019 à mai 2020
* A la Maison des Arts Louis Aragon
* Au Moulin Fondu : les 21 et 28 septembre, les 5 et 26 octobre 2019 (conversation et écriture) / les 7 et 14 mars (construction / répétition)

[COVID-19 - Annulations & reports]
La résidence de répétition au Moulin Fondu prévue du 1er au 6 mai 2020 et les ateliers avec les jeunes au Moulin Fondu prévus les 14 et 21 mars, 4, 19 et 25 avril et le 9 mai sont annulés en raison des mesures sanitaires prises pour lutter contre l’épidémie du Covid-19.
La résidence et les ateliers sont reportés du 1er au 8 août et du 1er au 9 septembre 2020.

JPEG - 387.8 ko
[ JPEG, 387.8 ko ]

Photo : l’Usine à Lièges

Spectacle de rue
Tout public / création 2020

La préoccupation constante de l’être humain à se développer et les mobilités de nos vies indiquent que nous sommes tous en quête de civilisation, partout et de tout temps.
Je crois pourtant qu’il m’arrive de ressentir ce que nous nommons civilisation comme un processus pour policer nos espaces physiques, géographiques et mentaux.

Aujourd’hui je m’interroge sur les repères à l’intérieur desquels nous sommes appelés à donner forme à nos existences. Que cherchons-nous lorsque nous cherchons la civilisation ?

D’octobre 2019 à mai 2020, une dramaturge, un philosophe, deux plasticien.ne.s, et des jeunes entre 16 et 25 ans, se rassembleront tous les samedis à Garges-lès-Gonesse pour questionner leurs quêtes individuelles et collectives et ce qui nous tient ensemble ; jusqu’à imaginer et construire leurs lieux pour habiter le monde.

Nous installerons ces espaces de vie et de théâtre dans la ville, et créerons un spectacle immersif et nomade pour en raconter les histoires et inviter les spectateurs, les habitants et les passants, à prendre place avec nous.

Laure Grisinger, L’Usine à Lièges
_ _ _ _ _ _ _

- LA PRESSE EN PARLE
Découvrez l’interview de Léa Bouaifel, lycéenne gargeoise qui, avec 8 autres jeunes du Val d’Oise, participe aux ateliers autour de "La civilisation c’est par où ?"

Garges Hebdo n°398 - vendredi 21 février 2020

JPEG - 923.9 ko
[ JPEG, 923.9 ko ]


_ _ _ _ _ _ _

- APPEL À PARTICIPATION / Clôturé

La compagnie L’Usine à Lièges invite des jeunes à la rejoindre pour vivre une aventure artistique autour de la question : « La civilisation, c’est par où ? ».
Des ateliers de conversation, d’écriture et d’improvisation ont lieu tous les samedis de 15h à 18h à la Maison des Arts à Garges-lès-Gonesse (95).
Les représentations auront lieu le week-end du 16-17 mai 2020 à l’occasion du Festival Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, à Garges-lès-Gonesse.
Aucune expérience artistique n’est nécessaire pour participer !
+ d’infos :

PDF - 310.6 ko
[ PDF, 310.6 ko ]

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS / inscriptions closes
Auprès de la metteuse en scène Laure Grisinger
06 75 04 77 58 / lgrisinger chez gmail.com
_ _ _ _ _ _ _

DISTRIBUTION
Textes et interprétation : Priscilla Badibengi, Léa Bouaifel, Magou Kebe, Svetlana Menshaeva, Nijat Nizamoudinov, Rania Ovaga, Allan Ovaga, Dieuveille Panghoud, Sephora Seknazi, Eliane Simon
Dramaturgie et mise en scène : Laure Grisinger
Collaboration artistique : Hélène Rencurel
Scénographie et construction : Mahmoud Halabi et Elsa Noyons.
Accompagnement musical : Gracel Nsaki et Fidel Langun Ekang
Réalisation de l’archive sonore de la création : Lydie Mushamalirwa
Avec les précieuses contributions de Benedetto Martini (philosophe) et Dominique Tracq (bonne fée)

PARTENAIRES
Production L’Usine à Lièges.
Aide à la création du Moulin Fondu - Centre National d’Art de Rue et de l’Espace Public de Garges-lès-Gonesse (CNAREP) – Ile de France.
Avec le soutien de la DGCA et la SACD / Ecrire pour la Rue, de la DRAC Ile-de-France, de Toit et Joie (Groupe Poste Habitat), de la Fondation Banque Populaire Rives de Paris. Action financée par la Région Ile de France
Projet lauréat "Ecrire pour la Rue 2019" DGCA et SACD

L’Usine à Lièges

Paris (75)

L’Usine à Lièges convoque les arts dans leurs dimensions plurielles pour inventer des formes innovantes, réunissant différentes disciplines artistiques et champs du savoir. Se nouer pour dénouer. Chacune de nos créations est un passage à l’acte.

jeudi 13 août 2020


© 2020 - | Contact | Mentions légales | Crédits