Projet bénéficiant d’une aide à la création du Moulin Fondu en 2021 et d’un accueil en résidence à La Lisière du 2 au 8 mai 2022, en partenariat avec Le Moulin Fondu
* * * * * * * *
– EN LIEN AVEC LA RÉSIDENCE DE CRÉATION
Reportage des résidences #19 par Urban Street Reporters
_ _ _ _ _ _ _ _
Spectacle pour espaces et publics vivants
Durée : environ 1h / création 2022
Photo : Jef Rabillon
Deux groupes de personnes investissent le même lieu pour un temps donné. Ils jouent ensemble leurs vies respectives aux rythmes divers, se croisent, s’éloignent, s’approchent, disparaissent. Un des deux groupes propose le terrain des jeux, l’autre pose sur le même terrain ses je, son jeu. Ils se conduisent mutuellement dans le temps de la rencontre, vers un espace partagé de sens. Pour ralentir et éviter d’être deux, voire plusieurs, « je » arrête de se dédoubler, regarde « autre », il joue.
_ _ _ _ _ _ _ _
DISTRIBUTION
Avec le Groupe ZUR : Christophe Auger, David Boidin, Raphaël Dalaine, Stéphane Delaunay, Bertrand Groisard, Loredana Lanciano, Soraya Sanhaji ou Mallory Duhamel
PARTENAIRES
Production : ATH Associés – Groupe ZUR
Coproductions :
Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public :
Éclat, Le Parapluie, Aurillac (15)
Atelier 231, Sotteville-lès-Rouen (76)
Le Moulin Fondu, Garges-lès-Gonesse (95)
Et aussi :
La Lisière, lieu de création pour les arts de la rue et de l’espace public en Ile de France, Bruyères-le-Châtel (91)
Réseau Risotto, Réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public
Ville de St-Hilaire de Riez (85)
Double Jeu(x) a reçu le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) au titre de l’aide à la création.
Le Groupe ZUR est conventionné par l’État-Préfecture de la région Pays de la Loire-Direction régionale des affaires culturelles et par la région Pays de la Loire. Il reçoit le soutien de la Ville d’Angers.
Angers (49)
groupe-zur.com
Depuis 1984, le Groupe ZUR (Zone Utopiquement Reconstituée) rassemble des individus qui prennent plaisir à inventer en groupe, considérant l’acte de création comme une occasion d’aventure et d’expériences. Pour cela, nous travaillons nos spectacles dans des lieux inattendus, nous imaginons in situ des interventions qui réagissent aux lieux de présentation.
Basés sur la contamination des genres et des langages artistiques, dépassant les spécialisations, nous développons un art entre l’image et l’acte, l’écrit et la parole, le muet et le sonore, le plan et le volume, le frontal et la proximité, où les formes picturales et cinématographiques dansent avec les formes théâtrales et sonores.
Dans nos réalisations les images/sculptures sont des films/tableaux où l’acteur/personnage devient une émergence poétique et le spectateur un contemplateur actif.
_ _ _ _ _ _ _ _ _
jeudi 13 octobre 2022