Le Moulin Fondu


Les aides à la création, accueils en résidence et répétition , Les compagnies soutenues en 2020

"Si tu tombes" - Les Grandes Personnes

Le Conseil National de la Résistance en papiers découpés
Durée : 40mn environ / tout public / création 2021

JPEG - 576.9 ko
[ JPEG, 576.9 ko ]

Photo : Jean-Baptiste Evette

On vous conduit à l’écart, par petits groupes, pour assister une réunion secrète. Des affiches permettent de deviner l’année, 1943. Il s’agit d’établir un Conseil National de la Résistance et d’imaginer un programme pour l’après-guerre. On s’y croirait ; Max, le délégué de De Gaulle est là, mais les meubles et certains des personnages sont en deux dimensions. Les décisions se prennent à l’unanimité, dans l’urgence. Bientôt, il faut se disperser. Guidés par une inconnue, vous passez clandestinement dans les rues, fabriquez des pièces d’identité, tentez de joindre Londres. Enfin vous imprimez le programme du CNR, qui promet la sécurité sociale pour tous, et qui est intitulé Les Jours Heureux.
Si le spectacle célèbre le programme du CNR, écrit dans « la faim, le froid, la peur », l’écart qui nous sépare du moment historique de l’Occupation reste présent : au texte, au jeu avec les spectateurs répondent l’affichage décalé, le graffiti et la manipulation d’images imprimées. Mêler des papiers à notre reconstitution ludique, c’est aussi illustrer la fragilité, la friabilité du souvenir.

_ _ _ _ _ _ _ _ _

DISTRIBUTION
Mise en scène : Christophe Evette et Nicolas Gousseff
Jeu : Benoît Hamelin, Raphaële Trugnan et Pauline de Coulhac
Scénographie : Sigolène de Chassy
Décoration : Valentine Hébert et Julie Bossard

PARTENAIRES
Aide à la création : Le Moulin Fondu, CNAREP à Garges-lès-Gonesse (95) / Festival Cergy, Soit !, Cergy-Pontoise (95) / Festival Éclat(s) de Rue – Ville de Caen (14) /
La Villa Mais D’Ici, Aubervilliers (93) / Le Lieu, Gambais (78) / Studio-Théâtre de Charenton et le Super Théâtre Collectif, Charenton-le-Pont (94)
Avec le soutien du Ministère de la Culture – DGCA, la DRAC Île-de-France , la Région Île-de-France

Les Grandes Personnes

Aubervilliers (93)
lesgrandespersonnes.org

Depuis 1998, les interventions du collectif des Grandes Personnes emmènent la sculpture à la rencontre du public, en explorant les interactions entre les arts plastiques et le théâtre. Des marionnettes géantes qui atteignent quatre mètres de hauteur, jusqu’aux ouvriers de terre cuite de dix centimètres (La Ligne Jaune), leurs créations témoignent d’une recherche artistique qui s’intéresse aux ressources offertes par le papier mâché, l’art modeste, l’artisanat mexicain ou burkinabé (Bona Kele), le street art, le collage (Grands Papiers, Les Yeux de la tête), les portraits du Fayoum (La Bascule), l’installation animée (La Grenouille à tapirer) ou les expressions plus abstraites (Les Allebrilles). Le jouet, démesuré ou minuscule, somptueux ou sommaire, occupe une place importante dans les performances, parce qu’il est un extraordinaire machine à rêver, à imaginer ou à raconter des histoires.

vendredi 16 octobre 2020


© 2020 - | Contact | Mentions légales | Crédits