Le Moulin Fondu


Les relations internationales , L’intervention artistique dans l’espace public à Beyrouth

Beyrouth, le festival du Bois des Pins

Beyrouth (Liban) : 1ère collaboration du Moulin Fondu avec l’association Assabil et le collectif d’artistes Kahraba

Sur une invitation de la Région Ile-de-France, Le Moulin Fondu - dirigé par la Compagnie Oposito - a été associé au festival du Bois des Pins dont la quatrième édition s’est déroulée du 26 au 28 septembre 2014 à Beyrouth.

Cette collaboration artistique est initiée avec l’association libanaise Assabil (qui œuvre depuis 1997 dans le secteur de la lecture publique), organisatrice de l’événement et le collectif d’artistes libanais Kahraba.
Trois membres de la Compagnie Oposito (un directeur artistique - Jean-Raymond JACOB, une metteure en scène/directrice d’acteurs - Martine RATEAU et une créatrice de costumes - Mélanie CLENET) ont proposé, avec 11 artistes locaux - Marie-Lise Aad, Abbas Bayram, Antoine Bouguier, Hadi Daeibess, Ahlam Dirani, Rawya el Chab, Layal Ghanem, Mostafa Hijazi, Raghda Moawad, Tamara Saade, Aurelien Zouki - des interventions au sein de la ville de Beyrouth, en amont et pendant le festival du Bois des Pins.

Ce groupe éphémère s’est autoproclamé « Al Aflabatouniyoun » ; un mot inventé, une contraction imaginée de Platon et Béton qui a forgé l’identité du groupe.

- Voir Les lettres de Beyrouth
- Voir la galerie photos
- Voir la vidéo "Un brin de poésie, un soupçon de mystère, une pincée d’évasion" d’après le quotidien L’Orient Le Jour
- Lire "Les portes de l’enfer" de Nagib AOUN dans le quotidien l’Orient Le Jour dans le cadre de la lettre de Beyrouth "De retour de Beyrouth - par Jean-Raymond JACOB"
- Lire "Le Horsh de Beyrouth, un espace public à reconquérir" par Claudine Dussollier sur mediakitab.com

JPEG - 1.4 Mo
[ JPEG, 1.4 Mo ]
JPEG - 75.5 ko
[ JPEG, 75.5 ko ]

jeudi 26 février 2015


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits