Projet bénéficiant d’une aide à la création et d’un accueil en résidence au Moulin Fondu du 4 au 9 mars 2024.
Retour sur la sortie du Moulin vendredi 8 mars à 15h00 en espace public.
Sortie du Moulin le vendredi 8 mars à 15h en espace public.
* * * * * *
Théâtre en déambulation • Création 2024
Crédit : Sophie Moreno
Les Ailes est un solo de théâtre en déambulation pour l’espace public et raconte le parcours de 7 femmes vivant ou travaillant dans la même rue. Elles ont en commun leur quartier ainsi qu’un événement qui a bousculé leur quotidien.
Une voisine, Marlène Rossi, a décidé de disparaitre volontairement. Volatilisée. Son départ a laissé des traces dans la parole des habitantes. Depuis, dans chacune se questionnent sur ses propres départs ou enracinements. Elles posent un regard sur leur vie et se racontent au gré de leurs allers-retours entre chez elles, le pas de la porte, le balcon et le trottoir. Dans cette création, l’auteure dévoile des profils féminins aux parcours différents. La Hurlante, nous est attachée à l’idée de servir de haut-parleur et amplifier la voix de celles et ceux qu’on entend peu A l’instar de la photographie humaniste, nous portons un intérêt pour la vie quotidienne de nos sujets et leur dimension sociale.
La partition sonore crée par Jérôme Hoffmann permet de rentrer dans « le corps » de la rue, entendre des petites voix, entendre derrière les murs, entendre les souvenirs. Cette rue est aussi un personnage. Nous prendrons le temps, ensemble, d’en écouter les échos, d’en observer les détails et de prendre part à chaque histoire.
Dans cette histoire, Marlène est partie sans rien dire. Alors, dans la rue, ça se questionne. Qu’est-ce qui nous pousse à nous imaginer ailleurs, différent.e ? Qu’est-ce qui nous en empêche ? Est-ce qu’on a le choix ? Que raconte du monde cette envie de fuir, le fantasme de la disparition volontaire ? Pourquoi on reste ? Pourquoi on part ? Nous raconterons des petites histoires qui se déploient et prennent leur élan. Les Ailes
_ _ _ _ _ _ _
DISTRIBUTION
Ecriture et interprétation : Caroline Cano.
Création sonore : Jérôme Hoffmann.
Mise en scène : Caroline Cano
Assistante à la mise en scène : Charlotte Perrin de Boussac.
Regards extérieurs : Sarah Fréby et Didier Taudière.
Régisseur : Servan Denes.
Costumière : Anaïs Clarté.
Scénographie : Marie Dupasquier
Attachée de production : Marina Pardo
PARTENAIRES
DRAC Occitanie, Région Occitanie, Ville de Montpellier, La Métropole de Montpellier, SACD, DGCA, Direction Régionale des Droits de la Femme Occitanie
Pronomades - CNAREP - Encausse-lès-Thermes (31), Le Moulin Fondu - CNAREP - Garges-lès-Gonesse (95), Sur le Pont - CNAREP - La Rochelle (17), Le Boulon - CNAREP - Vieux-Condé (59)
Le Réseau Risotto, Le Lieu - Gambais (78), La ville de Jacou (34), Ville de Poitiers (86), Commune de Cournonterral (34), Saison Art’R à Paris (75), La Lisière - Bruyères-le-Châtel (91), L’Atelline- Scène conventionnée d’intérêt national- Art et création (34)
L’Association Odette Louise, , Réseau Arts Fabriques Réunies, , l’ESAT La Bulle Bleue,
Festival Graines de rues, , Le Pôle, La Saison Gatti, Scène conventionnée d’intérêt national, Les Saisons de Mélando, Scopie, L’Espace Périphérique à Paris, Communauté de communes Lodévois Larzac, Lacaze aux sottises
* * * * * *
La Cie La Hurlante depuis sa création, au printemps 2011, crée des spectacles où la rencontre est un moteur de création. Selon les sujets abordés, nous prenons le temps de l’immersion, de récoltes de témoignages, de rencontres afin que notre travail puise son inspiration dans le réel.
L’écriture dans les créations de la compagnie est poétique, actuelle et emprunt des rencontres. Les mises en scène sont dynamiques et souhaitent raconter des parcours singuliers, proposer une proximité entre l’histoire narrée et le spectateur, créer une intimité avec les personnages. Nous croyons à un théâtre tendre et impliqué dans les corps, dans les sujets et dans les mots. Nous avons besoin de mettre au centre de la place publique ou sur les scènes des sujets sensibles sans misérabilisme mais avec toute la force humaine et digne des personnes que nous rencontrons.
Au cœur de nos créations, les lieux dans lesquels nous jouons, sont aussi très inspirants. C’est pourquoi l’espace public prend une place importante dans notre histoire de Compagnie. Nous souhaitons également écrire pour les espaces non dédiés au théâtre, dans lesquels la rencontre est propice et permet de croiser des personnes différentes. Dans les rues ou dans les lieux clos, nous nous attachons à rendre l’instant vivant en donnant aux spectateurs la possibilité de vivre une expérience. Se sentir au présent tous ensemble : interprètes et spectateurs réunis.
_ _ _ _ _ _ _
jeudi 16 mai 2024