Le Moulin Fondu


Les aides à la création, accueils en résidence et répétition , Archives , Les compagnies soutenues en 2015 , Aide à la création

Le Théâtre du Rugissant - "Ivan le Terrible"


Création 2015-2016

Après être revenu à une forme plus intime avec « Tout Seul », création 2013 se déroulant dans la roulotte du Cinérama, le théâtre du Rugissant projette de se lancer dans une fresque historique qui se déroulera au sein d’un « Théâtres-aux-icônes ».
Il s’agit, dans cette création, de retracer non seulement l’épopée d’Ivan le Terrible, premier tsar de toutes les Russies, figure shakespearienne qui acquit son surnom par le sang qu’il fit verser et la terreur qu’il suscita pour des siècles, mais aussi de pénétrer le tournage du film que lui consacra Eisenstein, et de raconter via cet exemple historique, une histoire plus universelle de l’art au service de la propagande.

JPEG - 64.8 ko
[ JPEG, 64.8 ko ]

Le Quarantième Rugissant, implanté à Graulhet dans le Tarn depuis 2003, devient en juin 2008 le Théâtre du Rugissant. Cette compagnie, fondée en 1995, est le fruit de la rencontre entre un comédien et une musicienne, Arnaud Vidal et Natacha Muet. Ils ont fait tous deux leurs classes auprès de Sophie Robert et Patrice Cuvelier, fondateurs de la Compagnie Babylone. Leur premier spectacle, petit cinéma ambulant avec boniment chanté et musique en direct, est conçu au sein d’une roulotte qu’ils ont construite, baptisée Cinérama. Cette création a posé les marques, les différentes directions artistiques du travail accompli depuis lors et des aventures théâtrales à venir : amour des arts forains, de la machinerie traditionnelle du théâtre, du cinéma muet et des narrations « cinématographiques », du chant et de la musique au service de l’image, des créations collectives et des rencontres artistiques.

http://www.theatredurugissant.com/

vendredi 18 mars 2016


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits