Projet bénéficiant d’une aide à la création du Moulin Fondu en 2021 et d’un accueil en résidence à La Lisière du 14 au 26 mars 2022, en partenariat avec Le Moulin Fondu
* * * * * * * *
– EN LIEN AVEC LA RÉSIDENCE DE CRÉATION
* Reportage des résidences #15 par Urban Street Reporters
* Expérimentation publique le 23 mars à La Lisière
_ _ _ _ _ _ _ _
Performance collapsologique de pied de MUR de son au cœur (agonisant) de l’espace public
Durée : 2h / tout public à partir de 12 ans / création 2022
Visuel : Alixou
Combien de temps allons-nous continuer à couver des révolutions ?
Et si on dansait sur les abcès de la ville pour déceler un possible accordement de nos dépressions ?
Sortons au grand dehors pour assumer la 3D de nos esprits.
Euuhh, alors nous nous sommes procurés un MUR DE SON de 15 000 watts dans l’idée de tenter, de mordre, d’affirmer, de défendre un certain volume de vie et d’humanité au cœur de la ville.
Vous savez ce lieu où tout se resserre... Ah ha ha
Comme pour redonner... Euhhh...
Voilà...
Se rendre !
Il nous faudra pour ce faire tenter d’accorder nos mots et nos râles avec les mélodies inconséquentes et les borborygmes des murs.
Ce mur pourrait représenter un cœur de ville, une humanité potentiellement murée !
Cherchons, grattons par le biais d’une mouvance outrancière, le point sensible théâtral de la rue dans le but de retourner le marasme comme une grande liesse, au moins une fois.
Questionnons les murs partout, cherchons leurs vibrations, expérimentons leurs ressorts... Et qui sait, peut-être nous sommes juste cachés derrière !
Allez, viens avec ta révolution, et on fera une grande pyramide pour regarder le futur droit dans l’horizon !
Oh la la, ça va, on dira juste qu’on a pas fait exprès d’être heureux...
_ _ _ _ _ _ _ _ _
DISTRIBUTION
Avec : Alix Montheil, Leslie Pranal, Louis Cahu, Benoit Plouzen-Morvan, Magdalena Galindo, Kévin Thébault, Julien Frégé
Mise en scène : Alix Montheil
Musique : Le Crabe
Son : Robin Sellier
Production et diffusion : Mylène Rossez
PARTENAIRES
Bourse SACD / DGCA « Ecrire pour la rue » / La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lès-Avignon (84) / Le Parapluie, CNAREP à Aurillac (15) / Lieux Publics, CNAREP à Marseille (13) / L’OARA – Bordeaux (33) / La Lisière, Bruyères-le-Châtel (91) / Sur le Pont, CNAREP à La Rochelle (17) / Les Ateliers Frappaz, CNAREP à Villeurbanne (69), en complicité avec KompleX KapharnaüM / Furies, Châlons-en-Champagne (51) / Le Moulin Fondu, CNAREP à Garges-lès-Gonesse (95) / Le Fourneau, CNAREP à Brest (29) / DGCA – Aide à la création 2020
Feytiat (87)
ciealixm.com
La compagnie AlixM, dirigée par Alix Montheil, est une compagnie du Limousin en France dont le travail et l’implantation sur le territoire remontent à 2008 dans d’étroits questionnements sur l’exposition d’une équipe d’acteurs et d’auteurs dans l’espace public. L’équipe invite le spectateur à partager un moment où la frontière entre réalité et fiction ne tient qu’à un fil. Un fil fragile, qui ne demande peut-être qu’à casser. Une équipe qui s’est en partie rencontrée à l’Ecole Nationale Supérieure (ESAD) de Paris et pendant la Formation Avancée et Itinérante des arts de la rue (FAI-AR) à Marseille. L’Auteur se dit Performeur gesticulateur de grands dehors originaire, installé et instable en Limousin, travaille sur le jusqu’au-boutisme des imaginaires, les épuisements d’esprits à des endroits donnés, sur l’ouverture des membres supérieurs (chez l’humain sauvage profond).
La compagnie a 3 créations à son actif : "TRIP(ES) ou Mes parents n’ont pas eux les couilles de faire des enfants" (2014), "BRAME ou Tu me vois crier, papa ?" (2017), et "Fils de Lutte" (2019).
_ _ _ _ _ _ _ _ _
jeudi 13 octobre 2022