Le Moulin Fondu


Les aides à la création, accueils en résidence et répétition , Archives , Les compagnies soutenues en 2012

Décor Sonore - Urbaphonix

Urbaphonix est une équipe mobile de cinq personnages intervenant dans le paysage sonore, en direct, in situ. Ils représentent exactement la mutation des artistes sonores depuis l’avènement du son électronique : mi-techniciens, mi-musiciens, ils jouent avec la technologie et les sons qu’ils rencontrent. Ils appliquent à la lettre le précepte de John Cage : « Si un son vous dérange, écoutez-le ».
Pas de platine, pas de synthétiseurs, ils ne composent qu’à partir de ce qui est déjà omniprésent et que personne n’écoute : les bruits mécaniques de circulation, de ventilation, de climatisation, les corps et les conversations, et surtout le mobilier urbain, instrument, scène et accessoire de ce théâtre instantané.

Leur système sonore mobile et autoporté leur permet de surgir à l’improviste et de composer un parcours de plusieurs tableaux en différents points de la ville.

© Michel Lagarde
© Michel Lagarde

Dirigée par le compositeur Michel Risse, la compagnie Décor Sonore est, depuis 25 ans, un outil de composition et de réalisation unique en son genre, dédié à la création sonore en espace libre.

- Partenaires : l’Abattoir - centre national des arts de la rue (Chalon-sur-Saône), le Moulin Fondu - centre national des arts de la rue (Noisy-le-Sec), la Caisse Centrale d’Activités Sociales du personnel des industries électrique et gazière, la Paperie - centre national des arts de la rue (Saint-Barthélemy d’Anjou), le Parapluie - centre national des arts de la rue (Aurillac), le Printemps des Rues (Paris),
2r2c - Coopérative de rue et de cirque (Paris).
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DGCA), la SPEDIDAM et l’ADAMI

vendredi 2 mars 2012


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits