Les événements sur mesure


Les directions de manifestations , Les autres manifestations , Rue des Vendanges à Bagneux - de 2010 à 2013 , Rue des Vendanges 2011 - 24 & 25 septembre

Dimanche 25 Septembre - Plaine Maurice Thorez

Le Grand Pique-Nique

A partir de midi sur la plaine Maurice Thorez

- A Table !!!

Nous invitons le public à venir pique-niquer sur la pelouse, en compagnie de la fanfare des Traine-Savates, des Gens de Couleur de la compagnie Ilotopie, de la BIP BIP (Brigade d’Intervention Poétique Briseuse d’Idées Plates). Les Cubiténistes seront présents pour vous tirer le portrait, le funambule Didier Pasquette vous fera lever les yeux vers le ciel. Et pour clore cette deuxième édition, nous avons invité Jacques Higelin et ses musiciens pour un grand concert qui vous réserve des surprises…

Nous vous donnons rendez-vous à midi sur la plaine Maurice Thorez pour le pressurage du raisin et l’apéritif, offert en fanfare.
Des tables, des bancs et des nappes à carreaux rouges et blanches, le cadre sera dressé pour le Grand Pique-Nique du dimanche midi sur la pelouse.
Amenez votre pique-nique ou restaurez-vous sur place, en achetant les spécialités des associations balnéolaises, invitez votre famille et vos amis pour ce moment convivial et festif. Et les compagnies et artistes présents s’occuperont de vous faire rire, rêver, agir, chanter…

Les Cubiténistes

-  Le Musée de la Vie Quotidienne

Direction artistique : Alain Fraud et Marie Demicheli

De midi à 17h

Musée de la Vie Quotidienne
Un Gros Livre avec VOUS dedans
Ou comment transformer le public en œuvre d’Art

Avis aux œuvres :
Le Musée de la Vie Quotidienne est une animation spectacle.
Un village de décors.
Un éboulis de photographies et de harangues.
Une démonstration de mise en scène en direct.
Une expérience véritable.
Un évènement-spectacle où les spectateurs deviennent des acteurs.
Le Musée de la vie Quotidienne réalise un Gros Livre en mettant en scène et en photographiant les gens de la rue.
Un Gros Livre de sourires dadas et de philosophie comique.
Un Gros Livre d’appareils à déboucher le Moi et d’appareils à devenir beau.
Un Gros Livre à penser à côté de son cerveau.
Un beau Gros Livre qui se fabrique, avec Vous, d’évènements en spectacles, jusqu’à sa parution.
Un gros livre avec Vous dedans.

Didier Pasquette, funambule Compagnie Altitude

à 15h30

Didier Pasquette est issu de la 1ère promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Après ses débuts, entre autres, chez Archaos et les Tréteaux du Cœur Volant, il crée en 1997 la compagnie Altitude et poursuit depuis l’exploration des diverses formes du funambulisme et de la hauteur associées aux différentes disciplines circassiennes, à l’art contemporain ou encore la littérature.
Passionnée de grande hauteur et de rencontres comme en témoignent ses diverses collaborations artistiques, Didier Pasquette culminera à 18 mètres de hauteur pour traverser la plaine Maurice Thorez, seul ou accompagné.

Ilotopie

-  Les Gens de Couleur

Direction artistique : Françoise Léger et Bruno Schnebelin

Plusieurs passages dans l’après-midi

Françoise Léger
Françoise Léger

Les Gens de Couleur déambulent dans la cité, grandissant l’image de l’homme par leur apparente liberté. Les gens s’arrêtent, les voitures stoppent, l’architecture devient grise et nue.
Une couleur par personne : bleu turquoise, rouge vif, vert pomme, jaune citron, rose fuchsia… et une vie différente circule, brillante et fluide. Les Gens de Couleur passent en courant, s’acoquinent aux badauds, prennent le bus, ou mangent leur couleur sur le marché. Après un long parcours dans la ville, les gens de couleur prennent place. Prendre place, c’est bien investir une place dans la cité, s’entourer d’un public naturel.

Jacques Higelin et Cie

à 16h

Emma Pick
Emma Pick

Une silhouette fine, les cheveux ébouriffés, Jacques Higelin n’a jamais vraiment changé. Vingt-deux albums dans les bacs pour cet improvisateur, souvent montré du doigt comme l’incontrôlable, l’artiste débordant de la chanson française.
Un parcours incroyable, atypique et exemplaire. De par sa nature, il était logique que nous invitions l’un des artistes de scène le plus proche du mental des arts de la rue à venir nous rejoindre pour un grand concert en plein air fabriqué pour l’occasion.
Il sera entouré de ses musiciens, comme le non moins célèbre et énigmatique percussionniste Dominique Mahut. Viendront également le rejoindre des artistes de rue, la fanfare et les danseurs des Traine-Savates, le funambule Didier Pasquette, les Cubiténistes, les Gens de Couleur de la compagnie Ilotopie ou encore une chanteuse d’opéra, No Yon Kwong et enfin, la chorale constituée de 100 balnéolais qui viendront interpréter avec lui quelques uns de ses titres les plus connus.
Alors, n’hésitez pas à venir vous asseoir sur l’herbe pour savourer ensemble ce moment dynamique, savoureux et joyeux.

Les Traine-Savates

© M. DARRI
© M. DARRI

Prenez 11 musiciens dynamiques et un peu fêlés, ajoutez des costumes très colorés, des chorégraphies décalées, une bonne pincée de bonne humeur, la puissance des cuivres... Saupoudrez de compositions originales groovy et funky... Et laissez agir...

Annibal et ses éléphants

La BIP BIP - Brigade d’Intervention Poétique Briseuse d’Idées Plates

En continu de 11h à 19h

© Pierre Morales
© Pierre Morales

La dame égarée fait où, où ? Et l’enfant curieux fait qui, qui ? Quoi, quoi, quoi, dit l’adolescent ! Et tous demandent quand, quand, quand ? Mais BIP, quand arrive la BIP, tout s’éclaire, tout s’explique car c’est l’info qui rapplique.
BIP
Un renseignement pratique, une question du public,
Toute l’équipe communique
Quand le spectacle va-t-il commencer ? C’est-y du cirque ou bien du théâtre ?
Mon enfant pourra-t-il y assister ? Ma grand-mère aura-t-elle une place ?
BIP aussitôt vous indique tous les détails techniques,
C’est de l’info sympathique
Oui c’est tout ça la BIP ...

voir la programmation du samedi 24 septembre après-midi
voir la programmation du samedi 24 septembre soir

lundi 1er août 2011


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits