accueil > fr > Le Moulin Fondu > La plate-forme de diffusion > "La Traversée de Garges-lès-Gonesse" par Boijeot.Renauld _ du 4 au 9 novembre 2016

Le Moulin Fondu


La plate-forme de diffusion

"La Traversée de Garges-lès-Gonesse" par Boijeot.Renauld _ du 4 au 9 novembre 2016

JPEG - 72.8 ko
[ JPEG, 72.8 ko ]

« Engagée depuis 15 mois, notre transhumance vers les terres de Garges-lès-Gonesse continue. Avec la complicité des artistes Boijeot.Renauld, nous nous sommes à nouveau glissé dans les rues de notre nouveau port d’attache. »
Jean-Raymond Jacob, Directeur de la Compagnie Oposito – le Moulin Fondu

- Vidéo ci-dessous :

JPEG - 321.6 ko
[ JPEG, 321.6 ko ]


_ _ _ _ _

- Galerie photos par ici

JPEG - 283.6 ko
[ JPEG, 283.6 ko ]

[Photo : Thomas Brullé]
_ _ _ _ _

- "La Traversée de Garges-lès-Gonesse" - Plus d’infos par là : boijeot.renauld
_ _ _ _ _

JPEG - 182.6 ko
[ JPEG, 182.6 ko ]

Photo de Bernard Hanower, habitant de Garges-lès-Gonesse
_ _ _ _ _

JPEG - 183.4 ko
[ JPEG, 183.4 ko ]
JPEG - 502.9 ko
[ JPEG, 502.9 ko ]

[ Photos : Garges-lès-Gonesse, depuis vendredi 4 novembre 2016 ]
_ _ _ _ _

- La traversée de Garges-lès-Gonesse en 5 jours et 5 nuits
En regard à l’emménagement de la compagnie Oposito et du Moulin Fondu sur le territoire de la Ville de Garges-lès-Gonesse, la traversée de Garges-lès-Gonesse se colore d’une teinte toute particulière. Pendant 5 jours et 5 nuits, Boijeot.Renauld s’installent dans la ville de Garges-lès-Gonesse. Ils déplacent leur habitation (tables, chaises et lits) au fil des jours, offrent cet outil aux habitants et partent à leur rencontre.

Ce dispositif interactif où se joue en permanence la place de l’acteur et du spectateur, est un déménagement à ciel ouvert qui n’a d’autre but que la rencontre de l’autre. Cette action est envisagée comme une métaphore de l’implantation de la Compagnie Oposito – le Moulin Fondu sur la Ville de Garges-lès-Gonesse et agit en écho au déménagement en cours de la structure sur le territoire.

Outil de médiation, de dialogues et de rigolades, cette action artistique stimule le vivre ensemble et ré-enchante le sol commun.
_ _ _ _ _ _ _ _

JPEG - 66.1 ko
[ JPEG, 66.1 ko ]

[ Photo :New York ]

- Boijeot.Renaud, créateurs d’actions artistiques de grande dimension
Sébastien Renauld est architecte, et artiste de rue de longue date. Laurent Boijeot est sociologue, spécialiste des déviances en milieu urbain, et du graffiti en particulier.

Depuis cinq ans, ils ont mené une soixantaine d’actions artistiques qui mettent en jeu l’humain, la rencontre, le dialogue, le partage, en questionnant l’espace commun, la notion de spectacle, d’émotion collective, et les limites de la légalité.
Le travail de Boijeot.Renauld prend des formes très diverses, très contextuelles, souvent intrigantes, parfois insolentes, toujours bienveillantes. Ce sont des actions totales, structurées en temps réel, toujours partagées et participatives. L’ensemble des actions est à revivre sur www.boijeotrenauld.com

- Les Traversées

JPEG - 42.4 ko
[ JPEG, 42.4 ko ]

[ Photo : Tokyo ]

Les Traversées visent à infuser la ville avec lenteur. Les artistes, chacun muni de son « unité de vie » (un lit, une table, des chaises, une valise), traversent une ville, un quartier, une institution. D’un bout à l’autre de la cité, ils portent et déplacent les meubles à la main, ne cessant de les disposer à l’usage public. Ils habitent le sol commun et invitent les habitants à prendre place.

Les traversées sont autant des installations performances participatives que des outils de rencontres. En habitant la rue, le dispositif permet, par sa lenteur de reconsidérer les rythmes urbains, de redéfinir collectivement ce qu’est une rue et ses habitants aujourd‘hui.

Se jouant tant de l’architecture, de la sociologie, du spectacle vivant que du street art, ces habitations communes questionnent les limites de l’intime, du privé et du public, créent des souvenirs partagés à travers une relation privilégiée avec les habitants.

JPEG - 255.6 ko
[ JPEG, 255.6 ko ]

[ Photo : Nancy ]

JPEG - 127.1 ko
[ JPEG, 127.1 ko ]

[ Photo : New York ]

JPEG - 244.4 ko
[ JPEG, 244.4 ko ]

Photos : Clément MARTIN

mercredi 30 novembre 2016


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits