Le Moulin Fondu


Accompagner la création , Les compagnies soutenues en 2021

les chiennes nationales, "ce que la vie signifie pour moi"

Projet bénéficiant d’une aide à la création du Moulin Fondu en 2021 et d’un accueil résidence au Moulin Fondu du 3 au 5 mai 2021 (à confirmer)
* * * * * * * *
Théâtre
Durée : 4h (prélude performatif 2h, spectacle 2h) / tout public à partir de 10 ans / création 2020

JPEG - 529.7 ko
[ JPEG, 529.7 ko ]

Dessins : Matthieu Fayette - Graphisme : Loran Chourrau

Au début, il y a un texte de Jack London "Ce que la vie signifie pour moi" écrit au début du XXème siècle, sous la forme d’un témoignage au cours duquel il raconte pourquoi et comment il est devenu socialiste.
Après, il y a notre rencontre avec Jack, comment il entre dans nos vies et comment nous emparons de ce manifeste...
Enfin il y a ce rendez-vous, où nous tentons de raconter et partager cette expérience inédite : Jack se retrouve alors mêlé à une histoire de blablacar, rencontre Bourdieu et un kiné shaman entre autres...
C’est l’histoire d’un livre mode d’emploi... Tout comme ce carnet trouvé par Jack dans la cale de son bateau « Comment naviguer ? » qui le sauvera un jour de grande tempête.

_ _ _ _ _ _ _ _

DISTRIBUTION
Interprètes : Maïa Ricaud (co-auteure, comédienne, metteur en scène) / Stéphanie Cassignard (comédienne) / Matthieu Fayette (dessinateur, comédien)
Clémence Barbier : co-auteure / Olivier Waibel : collaboration artistique à l’écriture, dramaturgie et mise en scène / Xavier Coriat : créateur sonore / Constance Biasotto : Assistanat et collaboration artistique à la scénographie / Olivier Jeannetout : régisseur / Elsa Pellerin : Directrice de production / Maryse Renker : Diffusion / Les Thérèses : Production

PARTENAIRES
Avec le soutien de Kapla
Avec l’aide de la DGCA au titre de l’aide nationale à la création arts de la rue, DRAC Occitanie au titre de l’aide au projet et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Ce que la vie signifie pour moi a été lauréat 2018 du dispositif résidence d’auteurs - Ecrire pour la Rue (Ministère de la culture en partenariat avec la SACD)
Les extraits de Jack London sont tirés de son œuvre "Ce que la vie signifie pour moi" publiée aux éditions du Sonneur dans la traduction française de Moea Durieux.
Droits de représentation : L’ARCHE - agence théâtrale
Aide à la création : Communauté d’Agglomération Pays Basque dans le cadre du programme Atelier de Fabrique Artistique Hameka / Le réseau RADAR avec Le Fourneau, CNAREP à Brest (29) ; Rue des Arts (35) ; Les Jardins de Brocéliande (35) et la Région Bretagne / Le Parapluie, CNAREP à Aurillac (15) / Les Ateliers Frappaz, CNAREP à Villeurbanne (69) / L’Usine, CNAREP à Tournefeuille (31) / Lieux Publics, Centre national & pôle européen de création pour l’espace public à Marseille (13) / Ax Animation, Ax-les-Thermes (09) / Les Chemins (31)

Les chiennes nationales

Tournefeuille (31)
leschiennesnationales.com

Les Chiennes Nationales s’emparent de textes littéraires comme base pour l’écriture de leurs spectacles. La littérature est le terreau de leurs travaux et de ce qui initie le
partage. Chaque nouvelle œuvre choisie est le fruit de nouvelles rencontres
au sein de la compagnie impulsée par Maïa Ricaud et d’une nouvelle écriture avec l’espace public comme réceptacle de ce « choc » humains / livre / rue. Le spectacle est l’accident né de ces différents chocs.
La littérature comme matière première pour nos spectacles et son passage hors les murs sont une tentative d’en faire une véritable philosophie populaire ainsi qu’une ode au présent. Nous cherchons à écrire pour et avec un public dans sa dimension sociale et symbolique.
Un théâtre partout, un théâtre pour tous.
_ _ _ _ _ _ _ _ _

Les autres compagnies soutenues par Le Moulin Fondu en 2021

jeudi 4 février 2021


© 2021 - | Contact | Mentions légales | Crédits