Projets artistiques et méthodes de travail dans l’espace public
Une équipe française composée d’artistes, d’universitaires et de coordinateurs met en place un cycle de conférences et d’ateliers. Ce temps de travail est organisé par SHAMS à Beyrouth.
– Deux conférences se sont déroulées :
* l’une à l’Ecole des Arts Visuels de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts – Université de Balamand le 26 mars Plus d’info ici
* l’autre à l’Université libanaise – Institut des Beaux-Arts (Branche 2) le 27 mars.
– Les 28 et 29, a eu lieu à SHAMS un atelier organisé sur deux journées ouvert aux professionnels aux artistes et aux étudiants désirant approfondir les thèmes abordés durant la conférence. Il s’est articulé autour d’une réflexion sur la mise en œuvre d’un projet dans l’espace public et d’un travail spécifique sur les spectacles en mouvement dans la ville.
L’atelier a croisé une pratique artistique centrée sur le travail de chœur et la relation au public, mais également des projections de vidéos de spectacles d’arts de la rue afin de présenter les différentes formes et répertoires existants (présentation non exhaustive), ainsi que les étapes de montage d’un projet.
Un travail de réflexion a été mené sur l’espace public en général, l’inscription de l’acte artistique dans l’espace public, avec un exercice reposant sur une éventuelle transposition dans l’espace public beyrouthin.
L’atelier était ouvert à des personnes pratiquant ou entourant des activités artistiques à titre professionnel ou amateur et plus généralement à toute personne intéressée par les questions abordées.
L’atelier a fonctionné sur une participation active des inscrits et sur une logique de dialogue et d’échange avec les intervenants.
– Les intervenants sont :
Daniel Andrieu, membre fondateur du Conseil d’Administration de l’Atelier 231, centre national des arts de la rue, et directeur artistique du festival Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen
Claudine Dussollier, experte dans les arts de la rue, universitaire, spécialiste des questions d’espace public sur le pourtour méditerranéen et présidente de la Compagnie Oposito – Le Moulin Fondu, centre national des arts de la rue ;
Marie-Aimée Larue, administratrice de la Compagnie Oposito – Le Moulin Fondu, centre national des arts de la rue.
Cycle proposé par SHAMS et le centre national des arts de la rue Oposito/Moulin fondu dans le cadre du mois de la francophonie, en partenariat avec le Collectif Kahraba, ZICO House, l’Institut Français, l’association ASSABIL, l’Ecole des Arts Visuels de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts – Université de Balamand et l’Université libanaise – Institut des Beaux-Arts -2
dimanche 17 décembre 2017