Le répertoire des arts de la rue est riche. Tous les styles s’y expriment, proposant à l’actrice et l’acteur une palette d’interprétations et de langages très diversifiés. La tragédie, le théâtre d’objet, le burlesque, l’opéra, la danse… y sont abordés sur tous les tons ; à travers des formes classiques ou modernes, intimistes ou monumentales.
La formation a pour objectifs :
* de former l’actrice et l’acteur dans l’espace public
* de transmettre des savoir-faire afin de donner envie aux plus jeunes de continuer à explorer ce terrain de jeu qu’offre l’espace public, à la ville comme à la campagne.
À partir du répertoire des compagnies Oposito et Annibal et ses Éléphants, les apprenti·es vont découvrir différents styles et formes d’interprétation : le chœur, le chœur en mouvement, les langages du geste (pantomime, bande mimée, conteur·euse-mimeur·euse) le mélodrame, le théâtre d’objet, savoir construire un personnage (états, passions, sentiments), porter un texte (le récit-jeu), construire une dramaturgie (écriture pour la rue) ; le tout lié à l’espace public ayant pour enjeu la ville comme inducteur de jeu.
Des exercices de mise en situations et d’explorations permettront de développer l’imaginaire et la créativité et de s’exercer au jeu de l’actrice et l’acteur à 360°, dans l’espace public.
L’improvisation comme écriture de plateau va nous guider vers les chemins de la création et ouvrir des espaces à chacun : l’Actrice Créatrice et l’Acteur Créateur (auteur·e, metteur·euse en scène et bien sûr interprète), un cheminement vers la connaissance de soi et de ses outils de jeu.
Pascal Le Guennec, responsable pédagogique de la formation
mercredi 7 décembre 2022