Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs


Les 25es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs - les 21 et 22 mai à Garges-lès-Gonesse (95) , Les compagnies programmées

Ivan le Terrible - Le Théâtre du Rugissant

Théâtre, musique, marionnettes et art forain

Création 2016 – Premières
Tout public

JPEG - 274.3 ko
[ JPEG, 274.3 ko ]

Photo : Laurent Tréneule

L’histoire d’Ivan le Terrible, tsar de Moscou et seigneur absolu de toutes les Russies au XVIe siècle, est une intrigue shakespearienne à la cour russe : une enfance marquée par la terreur d’être assassiné dans les couloirs du Kremlin par les boyards, des empoisonnements et intrigues de cour, puis l’assassinat de sa femme le plongent dans la cruauté, la paranoïa et la folie mystique.
Une ascension colossale qui, admirée par Joseph Staline, incite celui-ci à commander au cinéaste Sergueï Eisenstein un film visant à réhabiliter le tyran controversé et à établir un parallèle entre Histoire et politique contemporaine.
Artiste désormais au service du pouvoir, en pleine guerre mondiale, Eisenstein vivra cette création déchiré entre son propre désir de cinéma et le regard inquisiteur du Politburo.
Un exemple historique d’une histoire plus universelle : celle de l’art au service de la propagande.

Un spectacle écrit collectivement et interprété par :
Marionnettistes : François Berardino, Cathy Chioetto, Tamara Incekara, Cyrille Atlan, Erwann Valette
Musiciens : Natacha Muet, Simon Kastelnik
Mise en scène : Arnaud Vidal
Musique : Natacha Muet
Marionnettes : Steffie Bayer
Scénographie et Décors : Arnaud Vidal assisté de Damien Molon et Arthur Pons
Peintures : Laurent Treneule
Costumes : Magali Castellan assistée de Clara Stacchetti
Régie Lumière : Julien Roure
Régie Son : Francis Lopez
Régie plateau : Damien Molon

Projet soutenu par le Moulin Fondu, Centre national des arts de la rue. Plus d’infos par ici
_ _ _ _ _ _

Durée : 1h30
- Samedi 21 mai : 21 h 30
Place de l’Hôtel de Ville
_ _ _ _ _ _

Le Théâtre du Rugissant
Graulhet (81)

Cette compagnie fondée en 1995 est le fruit de la rencontre entre un comédien et une musicienne, Arnaud Vidal et Natacha Muet.
Leur premier spectacle, petit cinéma ambulant avec boniment chanté et musique en direct, est conçu au sein d’une roulotte qu’ils ont construite, baptisée Cinérama.
Cette création pose les marques, les différentes directions artistiques des aventures théâtrales à venir : amour des arts forains, de la machinerie traditionnelle du théâtre, du cinéma muet et des narrations « cinématographiques », du chant et de la musique au service de l’image, des créations collectives et des rencontres artistiques.
Installé depuis 2003 en Midi-Pyrénées, à Graulhet (Tarn) quand il ne sillonne pas les routes d’Europe, le Théâtre du Rugissant aborde avec passion et humour des thèmes universels dans une ambiance baroque en roulottes, chapiteau et autres structures itinérantes.
www.theatredurugissant.com

Co-production : Théâtre du Rugissant, Le Moulin Fondu - Centre National des Arts de la Rue (Noisy-le-Sec), DRAC Ile-de-France, Compagnie La Constellation, L’Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue (Sotteville-lès-Rouen)
Avec le soutien de la DGCA - DRAC Midi-Pyrénées, Conseil régional Midi-Pyrénées, L’Usine - Centre national des arts de la rue (Tournefeuille – Toulouse Métropole) (initiative FabeR), la Ville de Graulhet, Spedidam

lundi 18 avril 2016


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits