Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs


Les 26es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs
Les 20 et 21 mai 2017 à Garges-lès-Gonesse (95) , Les compagnies programmées _ RIA 2017

La tortue de Gauguin - Lucamoros

Polyptyque de rue
Création 2017 – Première
Tout public

JPEG - 679 ko
[ JPEG, 679 ko ]

Photo : Vincent Frossard

J’ai entendu dire que lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Je me plais à penser que grâce à la longévité dont jouit cette espèce, une oeuvre du peintre, tout en échappant ainsi à la cupidité des spéculateurs, continue, aujourd’hui encore, de sillonner les grands fonds dans son petit musée ambulant.
Quelle anecdote plus appropriée pour illustrer notre désir de proposer au public une vision singulière de l’art, en particulier de la peinture ?
Ce n’est pas au gré des vagues de Polynésie que nous nous proposons de le faire, mais dans le flot de la circulation urbaine, au beau milieu d’un carrefour ou d’une place publique, là où nous aurons installé notre grand chevalet. Notre musique, jouée en direct, ainsi que les voix de notre récitante et de nos peintres eux-mêmes remplaceront le bruit du ressac et la plainte du vent dans les cocotiers, qui devaient constituer le fond sonore de l’activité de Gauguin.
_ _ _ _ _ _

- Samedi 20 mai à 23h15
Durée : 1h
Place de la Résistance
_ _ _ _ _ _

Distribution
Auteur : Luc Amoros
Composition musicale : Alexis Thépot
Artistes en scène : Sylvie Eder, Lou Amoros Augustin, Brigitte Gonzalez, Itzel Palomo, Thomas Rebischung, Lea Noagues, Emmanuel Perez, Ignacio Plaza Ponce (musicien)
Direction Technique : Vincent Frossard
Régie lumière-vidéo : Sebastian Dalphrase
Régis son : Thomas Kaiser
Administration : Mathieu Desanlis

- Compagnie Lucamoros
Strasbourg (67)

Notre affaire à nous, c’est une affaire d’images, née d’une fascination originelle pour les ombres, leur fantastique pouvoir d’évocation ; une affaire de transparence aussi, une affaire de présence et d’absence à la fois ; une affaire d’écrans jetés entre nos visiteurs et nous, et dont chacun sait qu’ils cachent tout autant qu’ils révèlent. N’ont-t-ils pas eux-mêmes l’épaisseur d’une ombre ?
Nous dessinons ainsi à grands coups d’ombres, de pinceaux ou de caméras, les franges d’un théâtre insolite, un théâtre d’illusions fabriquées en direct et à vue, entre bricolage et technologie fine, où se jouent arts plastiques, musique et textes, intimement mêlés.
Nous poursuivons notre exploration dans l’espoir de percer, le mystère de l’irrésistible fascination des hommes pour l’image en mouvement.
www.lucamoros.com

Partenaires "La tortue de Gauguin"
Soutiens à la création : le Moulin Fondu (Noisy-le-Sec), le Fourneau (Bretagne), l’Atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen), le Parapluie (Aurillac), les Ateliers Frappaz (Villeurbanne) – Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP)
Avec le soutien de : Cadhame, collectif de la Halle Verrière de Meisenthal, le Conseil départemental de la Moselle(57)
La Compagnie Lucamoros est en convention avec le Ministère de la culture et de la communication – la DRAC Alsace Champagne-Ardenne Lorraine et est régulièrement soutenue par le Conseil Régional Grand Est ainsi que le Conseil départemental du Bas-Rhin (67).

lundi 13 mars 2017


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits