Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs


Éditions passées , Edition 2011

Annibal et ses éléphants - Le film du dimanche soir

- Le film du dimanche soir *
Première (création 2011)
Colombes (92)

Direction artistique : Frédéric Fort et Thierry Lorent

Le Film du dimanche soir est une représentation de cinéma forain, avec le premier long métrage western français, tourné en 1919. C’est le chaînon manquant entre le cinéma muet et le parlant : c’est du cinéma parlé, les comédiens assurant dialogues, bruitages et musique.
Annibal et ses éléphants est une compagnie qui, depuis 1990, s’inscrit dans la tradition du théâtre populaire et forain en jouant avec tous les clichés du genre. Nous sommes des baratineurs, des bonimenteurs, des raconteurs d’histoires. Depuis trente ans que, pour certains d’entre nous, nous sommes des artistes de rue, le genre est passé de propositions traditionnelles (fanfares, théâtre de tréteaux, performance, jonglage) à d’autres disciplines (arts plastiques, danse, vidéo, toutes les musiques), avec une pluralité de techniques qui n’a souvent pas d’équivalent dans le théâtre de salle. Le public a pris l’habitude de découvrir dans la rue ce qu’il ne va pas voir ailleurs, et à le découvrir aussi hors des festivals. Au commencement, nous sommes descendus dans la rue pour trouver le public ; maintenant, il va dans la rue pour nous voir. Et la rue est vraiment devenue un terrain de jeu, de dialogue, de rencontres.

- Les partenaires : L’Abattoir – centre national des arts de la rue (Chalon-sur-Saône), L’Atelier 231 – centre national des arts de la rue (Sotteville-lès-Rouen), L’Avant‐Rue (Paris), L’Avant‐Seine / Théâtre de Colombes, La coopérative De Rue et De Cirque (Paris), Décor Sonore (Paris), L’Entresort (Châlons-en-Champagne), Le Fourneau - centre national des arts de la rue (Brest), La Halle Verrière de Meisenthal, Le Hangar (Amiens), Le Moulin Fondu – centre national des arts de la rue (Noisy-le-Sec), le réseau Déambulation Ile-de-France et la ville de Nanterre – Festival Parade(s).
Soutien : la SACD, la DGCA, l’ARCADI, Loca-Images (Paris), La Mer de Sable (Ermenonville), Cavalcade - cascadeurs de Paris.

Lieu : Cité des Trois Bonnets, rue Frédéric Chopin, entrée par le 176, rue Denfert‐Rochereau

Vendredi 20 et samedi 21 à 21h45

Durée : 85 minutes

Site internet

• Projet soutenu par le Moulin Fondu, centre national des arts de la rue

mercredi 20 avril 2011


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits