Danse/théâtre
* Première en Île-de-France *
Photo : Kalimba
« Bleu silence », 8 interprètes pour un spectacle de Danse/Théâtre qui nous plonge dans le labyrinthe inextricable de la violence conjugale.
La danse contemporaine se mêle au hip hop, au théâtre et au chant lyrique pour dénoncer ces bleus silencieux. Des corps meurtris, aimés, déchus, honteux, passionnés, furieux s’élancent dans une danse sans répit, toujours sur le qui-vive. Des airs d’opéra viennent caresser et lécher les blessures.
« Bleu Silence » est un cri, de « victoire » , pour celles et ceux qui ont survécu à l’enfer de la violence conjugale ou « d’espoir » pour celles et ceux qui n’ont pas réussi à en sortir...pas encore.
Durée : 1h | tout public à partir de 13 ans | création 2021
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
– Samedi 17 juillet : 17h45
École Robespierre
13 rue Charles Garnier
Gratuit - sur billetterie réserver
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
TEASER
Réalisation : Nicolas Gayraud
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Projet soutenu par Le Moulin Fondu, centre national des arts de la rue et de l’espace public, en 2020 + d’infos
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
DISTRIBUTION
Carmela Acuyo : Chorégraphe, mise en scène, danseuse
Claire Méguerditchian : danseuse
Laëtitia Couasnon : danseuse
Brice Bernier : danseur
Delphine Gaud : danseuse
Sandra Sadhardheen : danseuse
Isabelle Terruel : danseuse
Landy Andriamboavonjy : chanteuse, danseuse
Mike Ponton : compositeur
Patrick Cunha : création lumière, régie générale
Ananda Cherer : technicien son
AnneSo Roffé : administratrice de production
Eva Junique : diffusion
PARTENAIRES
Aide à la création et accueil en résidence : Le Boulon, CNAREP à Vieux-Condé (59) | Le Moulin Fondu, CNAREP à Garges-lès-Gonesse (95) | Ville de Hendaye (64) | Lycée Aïzpurdi à Hendaye (64) | Agglomération Pays Basque - HAMEKA | DAAC - Académie de Bordeaux | DRAC Nouvelle Aquitaine | l’ARS
Accueil en résidence : Association Rudeboy Crew, Mont Lozère et Goulet (48) | L’Usine, CNAREP à Tournefeuille (31)
Soutiens financiers : SPEDIDAM | Occitanie en Scène | Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Toulouse (31)
vendaval.fr
La compagnie Vendaval est créée en 1999 par quatre danseuses espagnoles ; Carmela Acuyo, Carmen Porras, Silvia Romero et Beatriz Salmeron se sont rencontrées à Grenade en 1996 dans la compagnie Azuara dirigée par Esmeralda Llinares. A leur arrivée en France, en 1999, elles fondent la Petite Pierre et intègrent la Cie Kiroul. Parallèlement, enrichies de cette expérience théâtrale, elles fondent leur compagnie de danse avec l’envie de tisser des liens avec d’autres formes d’expression. Ses créations sont, entre autres : « Raconte Moi » 1999, « Au fond du couloir à gauche » 2001, « Les noces de trottoir » (collaboration artistique avec Tango Sumo) 2006 « Du sable dans ma boite à sucre » 2007, « Une étoile jaune » 2009… Depuis 2010, Carmela Acuyo a repris la direction artistique, les autres danseuses étant parties vers d’autres aventures. Elle apporte sa sensibilité aux textes et ouvre à une nouvelle forme d’écriture. C’est ainsi que dès 2010, avec la création « La Mer dans un Verre », elle fait découvrir un travail pluridisciplinaire mêlant arts de la danse, de la parole et de la rue. Mais c’est en 2015 que Carmela Acuyo se confronte à un grand défi, créer un solo mêlant le texte et la danse, c’est ainsi que « SOIF » a vu le jour, traduit et interprété aujourd’hui en trois langues.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
les autres spectacles programmés à la 33e édition des rencontres d’ici et d’ailleurs
mercredi 2 juin 2021