Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs


Les 26es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs
Les 20 et 21 mai 2017 à Garges-lès-Gonesse (95) , Les compagnies programmées _ RIA 2017

La Figure du baiser - Compagnie Pernette

Danse contemporaine
Création 2017
Tout public, à partir de 8 ans

JPEG - 93 ko
[ JPEG, 93 ko ]

Fortement inspiré par la statuaire érotique et en particulier celle de Canova et du Bernin, La Figure du baiser, conçu pour six danseurs en duos, trios ou groupe, cherche à mettre en mouvement et en immobilité la rencontre comme l’étreinte amoureuse.
Se délecter. Apprécier longuement l’axe d’un regard, la main qui s’arrête avant le contact avec la peau, voyager en rêveries devant une épaule découverte ou dans la pression des doigts sur les cuisses. Presser, effleurer, griffer, tapoter, embrasser, allonger, mordre, enlacer, tordre, chatouiller... toutes ces actions diversement plaisantes se transforment en danse !
La Figure du baiser ou comment passer en mouvement d’une posture à une autre et laisser résonner chacune d’entre elles dans nos têtes, comme une succession d’histoires possibles.
Jeux de séduction, d’approche et de refus, effeuillages, variations subtiles de rythmes, d’énergies et de touchés... Toutes les couleurs d’un amour physique qui n’oublie pas l’apaisement se relayent et questionnent notre manière - évidemment sensuelle - d’être à l’autre.
La Figure du baiser est le deuxième volet du triptyque Une pierre presque immobile, il fait suite à La Figure du gisant.
_ _ _ _ _ _

- Dimanche 21 mai : 16h
Durée : 1h

Fort de Stains
RDV à l’entrée du tunnel accès par le chemin qui longe l’avenue du 8 mai 1945
_ _ _ _ _ _

Distribution
Chorégraphie : Nathalie Pernette assistée de Regina Meier
Interprétation : Lucien Brabec, Joss Costalat, Léa Darrault, Aimée Lagrange, Félix Maurin et Laure Wernly
Création musicale : Franck Gervais
Création tatouages : Daniel Pernette
Costumes et maquillages : Fabienne Desflèches
Direction technique et son : Fréderic Germain

- Compagnie Pernette
Besançon (25)

Depuis la création de sa compagnie, Nathalie Pernette, danseuse et chorégraphe, présente ses spectacles partout en France et à l’étranger.
L’activité de création, marquée par un goût pour l’expérimentation et la rencontre, emprunte différents chemins menant de la salle à l’espace public tout en cultivant le frottement avec d’autres disciplines artistiques.
Autour d’une vaste activité de production et de diffusion se développent aussi de nombreuses actions de sensibilisation à la danse contemporaine.
www.compagnie-pernette.com

Partenaires "La Figure du baiser"
Coproduction : Association NA/compagnie Pernette
Soutiens à la création : le Kiosque – Centre d’action culturelle de Mayenne, Art’R – lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue (Paris), le Centre des monuments nationaux, l’Abbaye Royale de Fontevraud – Centre culturel de l’Ouest, Le Merlan – Scène nationale de Marseille, Micadanses, Lieux publics – Centre national de création en espace public, l’Atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen), la Paperie (Saint-Barthélemy d’Anjou), le Moulin Fondu (Noisy-le-Sec) – Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP)
Avec le soutien du Conseil départemental du Doubs et de la Ville de Besançon.

La Compagnie est aidée par le Ministère de la culture et de la communication / Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne/Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et labellisée « Ateliers de fabrique artistique », le Conseil régional de Bourgogne/Franche-Comté, la Ville de Besançon, le Conseil général départemental

mardi 25 avril 2017


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits