Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs


Éditions passées , Édition 2005

Compagnies invitées

Deuxième groupe d’intervention
ETAT(S) DES LIEUX création 2005

Conception artistique : Ema Drouin
Matière textuelle : Jean Cagnard
Composition musicale : Nicolas Brasart
Théâtre de rue

Projet accompagné par le Moulin Fondu en collaboration avec Le Fourneau (Brest), La Paperie (Saint-Barthélemy-d’Anjou), Le Parapluie (Aurillac)

C’est dans un quartier ordinaire que tout va commencer. Etat(s) des lieux est un rituel poétique. Une mise au dehors de sentiments intérieurs, traitée sous forme de gestes, de textes et de sons inscrits dans l’espace public.
La diffusion de Etat(s) des Lieux a été précédée d’une résidence d’implantation en amont pour permettre l’imbrication de la proposition artistique dans le quartier investi et la rencontre avec ses habitants.

Coproductions : Lieux publics – Centre National de Création des Arts de la Rue (Marseille), Atelier 231 (Sotteville-lès-Rouen), Le Citron Jaune (Port-Saint-Louis-du-Rhône).

Soutiens : La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon), – Beaumarchais - SACD – Ministère de la Culture et de la Communication (DMDTS, DRAC Ile-de-France).

Trace(s) en Poudre
Ecce homo création 2005

Direction artistique et mise en scène : Aurélie Gard, accompagnée de Franck Nadal
Théâtre de corps

Projet accompagné par le Moulin Fondu

Six hommes, autant de visages, de corps, d’âges. Six histoires solitaires, six destins croisés. Des territoires individuels au territoire commun.

« J’ai cherché où cela se situait – être un homme, devenir un homme. L’écriture s’est nourrie de l’histoire de vie des comédiens, confrontée à mon interrogation. Parler des hommes, de l’humain, au travers d’hommes particuliers. » (A.Gard)

Coproductions : Pronomade(s) en Haute-Garonne, La Comédie – Scène Nationale de Clermont-Ferrand.

Coproductions et résidences : Les Kirous – Festival Les Ephémères (Chalinargues), La Paperie (Saint-Barthélemy-d’Anjou), Le Parapluie – Centre international de création artistique (Aurillac), Lieux Publics – Centre National de Création des Arts de la Rue (Marseille).

Avec le soutien de : DMDTS – Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Auvergne, conseil général du Cantal , l’aide du théâtre d’Aurillac et l’accompagnement du Moulin Fondu (Noisy-le-Sec).

Deabru Beltzak
Les Diables Noirs création 2005

Théâtre de rue

Projet accompagné par le Moulin Fondu

Spectacle d’humour musico-théâtral interprété par six musiciens percussionnistes. Dans ce concert insolite, la partition musicale sert de fil conducteur au jeu théâtral, sur des rythmes effrénés, dans un style direct faisant appel à des techniques artistiques telles que le mime, l’art du clown, l’acrobatie…

Soutiens : Gobiernio Vasco, Ariola, Fira de Teatre, Educats, Donostia Kultura, Umore Azeka, Québec, Aytode Bilbao, Portal, Le Fourneau (Brest), Le Moulin Fondu (Noisy-le-Sec), Artez, Graph’ Théâtre.

Fanfarnaüm
transe orientale des rues et trottoirs

Fanfare

Parfois touchante et intimiste, souvent débridée et capricieuse, Fanfarnaüm remue corps et âmes. Cette fanfare, transe orientale des rues et trottoirs, électrise les artères des villes et les places des villages en se frottant à leurs habitants. Fanfarnaüm explore le vaste répertoire des airs traditionnels des Balkans et invite à voyager dans le monde de la fête tzigane.

Théâtre Group’
La Jurassienne de réparation

Théâtre de rue

Immersion pour une heure environ dans la vie d’un petit garage ambulant, avec le père Camille Goydadin, le fils Claude, les mécanos Ali et Nicolas… La Jurassienne de Réparation est installée dans le Haut Jura, aux Moussières. Après faillite et dégraissages successifs, elle n’a pu conserver que le vieux Renault Trafic, quelques outils, une remorque, deux ouvriers pour se lancer en vivotant sur les routes en proposant services d’entretien express et mécanique sur place…

La création a bénéficié d’une aide à la production du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC France-Comté), d’une aide à la création de la DMDTS, du conseil général du Jura et du conseil régional de Franche-Comté. Co-réalisé par l’Abattoir (Chalon sur Saône). Avec le soutien du Fourneau (Brest).
Merci aux garages Pajot, Pernin, Poix, Lugand, Gros, Cambouis, Beleville…

Compagnie Carapace
Brûleur d’étoiles

Théâtre de rue, manipulation de feu

Sur une planète inconnue, un explorateur se souvient de son aventure. Nous devenons témoins de l’existence d’un monde merveilleux… Dans un décor d’acier, un jardin aux fleurs métalliques, balayé par des bulles géantes, se joue la rencontre entre différents peuples. C’est un voyage onirique, rythmé par une mélodie à la découverte d’êtres fantastiques. D’étranges indigènes s’activent au rythme des sautes d’humeur d’une mélodie marécageuse. L’émergence lente et floue de géants de feu étend sur cette étoile lointaine la puissance magique des éléments.

Les Grandes Personnes
Une grande famille

Montreur de marionnettes

Les Grandes Personnes est un collectif né en 1998 d’une dizaine de personnes animées par le désir de créer des sculptures qui puissent jouer et exister dans la rue. L’envie de faire retrouver des yeux d’enfant aux citadins les a amenés à mettre au point des marionnettes géantes, instrument de mesure, d’échelle, entre la ville et ses habitants.

Les Kids
Les Blues Brother’s

Cirque de rue, trampoline

Technique, comédie, chorégraphie, ce numéro alterne dans un train d’enfer prouesses acrobatiques et clins d’œil humoristiques. Lionel Pioline (double champion du monde individuel et une fois en équipe), Christophe Chapin et Daniel Pean ont conçu cet époustouflant spectacle de trampoline.

Ulik
Mécanocomique

Théâtre de rue, performance clownesque

Comment parcourir le monde avec un tuba ? Où faire du pogo avec un marteau-pilon ? Comment presque voler avec une paire de rollers ? Comment danser sur un tambour géant ? Autant de questions qui ne vous ont jamais effleurées et pourtant quelqu’un y a longtemps réfléchi. Ulik est un inventeur génial. On n’ose imaginer ce qu’il inventera encore !

Compagnie Artonik
Alice-Station 2

Théâtre de rue

C’est le 3 mai, jour de fête nationale, dans une gare de Pologne…
Il est tard… Les couleurs du crépuscule commencent à moirer les portières du wagon… Huit personnages se retrouvent ce soir là, sur un quai, pour guetter l’arrivée du train. Mais l’attente s’annonce longue. Geste par geste, expression par expression, ils nous livrent tour à tour des fragments de leurs histoires, leurs craintes et leurs désirs d’Eden.

Coproductions : Lieux Publics – Centre National de Création des Arts de la Rue (Marseille)
La compagnie Artonik est soutenue par la DRAC PACA, le conseil régional PACA, le conseil général des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille et Système Friche Théâtre. Alice-Station 2 a reçu l’aide de résidence à la production de la DMDTS et s’inscrit dans Nova Polska, une saison polonaise en France, de l’AFAA. En association avec la SNCF – direction régionale PACA. Remerciements à l’AFAA, au Citron Jaune, à la direction et aux services des gares SNCF.

Compagnie des Bains-Douches
L’histoire à vendre de la famille Garret

Théâtre de rue

En héritant d’une vache, qu’ils doteront de pouvoirs magiques, quatre comparses inventent L’histoire à vendre de la famille Garret. L’histoire d’une famille manouche de père en fils, voyageurs de grand chemin, tentant de vivre et de s’enrichir grâce à leur étrange phénomène de foire. Effets spéciaux, magie, chansons déjantées, la pièce parle cependant d’un problème précis : Que fait-on de l’héritage du père ? Une véritable histoire d’héritage empoisonné…

Vincent Muteau, Arrêts sur Rencontres

Exposition de photographies

Une traversée photographique de plusieurs éditions du festival des « Rencontres d’Ici et d’Ailleurs » à Noisy-Le-Sec. Un voyage dans le temps, une mosaïque d’instantanés - couleur ou noir et blanc - à la rencontre des artistes de la rue d’ici ou d’ailleurs.

Compagnie Oposito, Les Voisins

Tout au long des Rencontres d’ici et d’ailleurs, les Voisins de la compagnie Oposito vous accueillent et vous accompagnent avec humour « ici et ailleurs » d’une création à l’autre et font de ces Rencontres un véritable moment d’échange.

mercredi 11 janvier 2006


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits