Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs


Les 26es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs
Les 20 et 21 mai 2017 à Garges-lès-Gonesse (95) , Les compagnies programmées _ RIA 2017

KOSSYAM - Centre Koombi

Fable contemporaine
Création 2017 – Premières
Tout public à partir de 10 ans

JPEG - 173.7 ko
[ JPEG, 173.7 ko ]

Comment raconter l’extraordinaire insurrection populaire qui a vu un peuple tout entier, et singulièrement sa jeunesse, chasser du pouvoir un inamovible dictateur, dont la ruse et la force décourageaient même les rêveurs ?
KPG, tel le margouillat collé à son mur, a observé le monde qui change autour de lui et raconte…KOSSYAM qui veut dire « demande la sagesse » !
Dans ce nouveau texte, KPG a écrit sur fond d’insurrection, les liens entre les forces en présence, celle de la rue, celle du pouvoir moderne, celle de la tradition.
Les personnages de KOSSYAM, archétypes humains, empruntent la peau des animaux, mais ils vivent en ville. Car c’est dans la rue que tout se passe, que l’histoire change et que le margouillat scrute le théâtre où se fabrique l’Histoire du pays, entre évènements, tensions, sagesse, humour et réflexion.
KPG incarne ainsi tous les rôles, et prête sa voix aux effigies qu’il manipule. Et c’est dans la rue qu’il vient la raconter, car au Burkina comme ailleurs, c’est la place publique, métaphore de la République, qui est en jeu
_ _ _ _ _ _

- Samedi 20 mai : 17h30
- Dimanche 21 mai : 14h30
Durée : 1h environ

Au pied des châteaux d’eau
Entre l’école maternelle Romain Rolland et le fort de Stains
(rue Van Gogh)
_ _ _ _ _ _

Distribution
Texte et interprétation : KPG
Mise en scène : Emil Abossolo Mbo
Scénographie : Nabil Boutros
Régie et design sonore : Bassitey (Issa Maïga)
Conseil artistique : Vlad Cagnolari, Jessie Mill, Claudine Dussollier

- Centre KOOMBI
(Arbollé, Burkina Faso)

Le centre Koombi au Burkina Faso est un lieu de transmission artistique aux arts de la scène traditionnels et contemporains, chant, conte, danse, acrobatie, percussions, musique. Ouverts aux jeunes de la région, le centre Koombi est aussi le cadre de résidences de création, de manifestations culturelles.

Partenaires "KOSSYAM"
Production : Cie La Queue de la comète
Soutiens à la création : Les Ateliers Frappaz et le Moulin Fondu – Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP), Institut français Ouagadougou (Burkina Faso)
Partenaires : Centre Koombi/Burkina Faso, Transverscité/France

mardi 25 avril 2017


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits