Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs


Les 25es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs - les 21 et 22 mai à Garges-lès-Gonesse (95)

Mot aux spectateurs des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs

Chers tous, spectateurs des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs,

Voilà 3 ans que la rumeur de notre départ court dans les rues de Noisy-le-Sec. Aujourd’hui, cela est acté. La ville de Garges-lès-Gonesse nous a conviés à nous installer progressivement sur son territoire par le biais d’une résidence de 3 ans de la compagnie Oposito. Jusqu’à fin 2017, nous maintenons les missions du Centre national au Moulin Fondu, rue de merlan : accueil de compagnies, actions de médiation culturelles, formations mais, comme annoncé dans l’article ci-joint, la 25e édition des RIA se déroulera dès 2016 dans la ville de Garges-lès-Gonesse, les 21 et 22 mai.
Différents facteurs nous ont conduits à prendre cette décision. Nous avons exprimé à la municipalité de Noisy-le-Sec l’indispensable nécessité pour l’entreprise artistique que nous sommes de pouvoir déployer notre projet. La ville nous a fait part, à plusieurs reprises, des difficultés financières qu’elle traversait et qu’à ce titre elle ne pourrait s’engager à nos côtés. Nous allons donc quitter, avec tristesse, la ville de Noisy-le-Sec et le département de la Seine-Saint-Denis où nous avons grandi mais nous ne sommes pas loin et l’activité d’un centre national ne s’arrête pas à la frontière de la commune où il est implanté alors, venez nous rejoindre sur les terres du Val d’Oise à Garges-Lès-Gonesse ! Nous mettrons à votre disposition des cars au départ du Moulin Fondu les 21 et 22 mai. Les Gargeois, j’en suis convaincu, mettront autant de cœur à vous inviter à venir chez eux qu’ils le font pour nous !!!

Jean-Raymond Jacob,
Directeur de la Compagnie Oposito, du Moulin Fondu et des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs

JPEG - 2.4 Mo
[ JPEG, 2.4 Mo ]

Des chiffres clef
Evidemment le metteur en scène ne perçoit pas 70 000 euros de la municipalité de Noisy-le-Sec. Le projet du festival, Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, se déroulant dans une autre commune, la ville de Noisy-le-Sec ne verse aucune subvention à la Compagnie Oposito dans ce cadre. Par contre, la ville de Noisy-le-Sec a maintenu, en 2016, une subvention de 15 000 euros pour le fonctionnement de la compagnie et du centre national.

Voir Compagnie Oposito et Moulin Fondu : vers un déménagement à Garges-lès-Gonesse (95)

Les 25es Rencontres d’Ici et d’Ailleurs - les 21 et 22 mai à Garges-lès-Gonesse (95)

samedi 7 mai 2016


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits