Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs


Éditions passées , Edition 2011

No Tunes International - Les maronneurs, tournée d’adieu

- Les Maronneurs, tournée d’adieu *
Création 2010
Marseille (13)

Direction artistique : Frabrice Watelet

Dans Les Maronneurs, tournée d’adieu, deux comédiens, qui sont venus jouer une pièce qu’ils trainent depuis des années, se mettent à maronner pendant une heure. Ils s’en prennent à tout ce qui les enquiquine : la météo, le bruit, les conditions de travail des acteurs…
Depuis la création de No Tunes il y a dix ans, nous réfléchissons sur le statut du texte et de l’acteur dans la rue. Après des années de spectacles déambulatoires et de spectacles très visuels, il m’arrivait – en tant que personne – de m’ennuyer dans les arts de la rue. C’est aussi de cela que parle Les Maronneurs, tournée d’adieu, que l’on a créé en 2010 : dans les conversations et les forums sur internet de notre profession, j’entends beaucoup parler des sans-papiers, du Front national et de tous les problèmes de notre pays, et j’avais envie de retrouver cette révolte dans un spectacle. Et même dans les arts de la rue, il y a beaucoup de raisons de maronner, par exemple contre la logique animatoire de beaucoup de programmateurs, qui préfèrent des spectacles qui ne disent rien.
Fabrice Watelet

Partenaires : Les Ateliers Frappaz (Villeurbanne), L’Entre-Pont (Nice), L’Entre-Sort de Furies (Châlons-en-Champagne), Festival RenaissanceS (Bar-le-Duc), Le Fourneau – centre national des arts de la rue (Brest), Le Lieu Noir (Sète), Le Moulin Fondu – centre national des arts de la rue (Noisy-le-Sec) et Système Friche Théâtre (Marseille).

Lieu : croisement rue de Chanzy et avenue Marceau

Le samedi 21 à 19h et le dimanche 22 à 16h15

Durée : 1h07

Site internet

*Projet soutenu par le Moulin Fondu, centre national des arts de la rue

lundi 18 avril 2011


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits