Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs


Éditions passées , Edition 2015 , Les compagnies programmées

KPG - " Parole de Forgeron " & " Le monstre du village "

Conte

Retour sur "Parole de Forgeron" aux Rencontres d’Ici et d’Ailleurs par ici
Vu par Zoom La Rue / ITW de KPG

Paroles de Forgeron
Spectacle tout public

Une satire d’un monde moderne amnésique… qui oublie que les traditions portent en elles la plupart des réponses à ses problèmes.
Aveuglé par ses soucis, l’homme court vers le vide… parce qu’il faut que ça avance ! Pourtant Pané Yam, le maître de la Forge, veille pour transmettre ses secrets, pour apprendre à l’homme à cultiver sa vie.
Contes, musiques, chants, proverbes : c’est par la parole que le Maître Forgeron vient jusqu’à nous

Création 2010

- Samedi 16 mai : 21 h 15
- Dimanche 17 mai : 17 h
(Durée : 1 h)
- Esplanade de la médiathèque – 3, rue Jean-Jaurès
_ _ _ _ _ _ _ _

Le monstre du village
Spectacle jeune public (à partir de 6 ans) / déconseillé aux adultes !

Un monstre terrifiant sévit au village du forgeron : mais que cache-t-il ? Roi, princes, chasseurs, sages… tout un village, tout un royaume prend vie. Dans la brousse, le lièvre et la hyène jouent au plus fin pour s’assurer la prospérité tandis que la sécheresse sévit.
Un monde où les enfants apprennent, grâce à la sagesse des anciens, la compréhension de la vie et le respect de la nature. Un monde où même le jeune enfant, porteur d’avenir, peut donner des leçons aux hommes les plus importants du royaume. Un monde où le conte propose des solutions à nos peurs et à nos questions, où les valeurs universelles de partage, de respect, de justice viennent à bout des difficultés

Création 2012

- Samedi 16 mai : 18 h
(Durée : 45 min)
- Le Jardin – Entrée par la place du Moulin Fondu

« Je suis issu de la caste des forgerons, de père orateur de masque. Je forge mon répertoire à partir de mes diverses traditions familiales et l’adapte au monde contemporain. ». Kientega Pingdéwindé Gérard, dit KPG, conte, slame, chante, joue de la kora... Il écrit ses textes, entre poésie et conte, entre tradition et modernité. Toujours profond, jamais superficiel. Il manie l’humour et sait surprendre. Il n’est pas avare de son rire, franc, éclatant, communicatif.
www.compagniekpg.net

lundi 27 juin 2016


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits