Théâtre de rue / performance
* Première *
Photo : Compagnie Bouche à Bouche
Dans la zone des 100 vieux, 4 maitres de cérémonie débarquent pour chanter la vieillesse et raconter ce compte à rebours. C’est un rituel rock et jouissif où la vieillesse explose le cerveau et les bons comportements et où nous basculons au cœur de la folie. Tour à tour, ils brandissent à bout de bras le courant cocasse et vital du dernier épisode de la vie. C’est la langue du dernier sursaut, du cauchemar, de la perte du langage, une tentative ultime pour continuer d’exister. Du réfectoire à la chambre, de la porte d’entrée à la fenêtre fermée, on se parle sans se parler dans d’impossibles dialogues, on est un et plusieurs, on revêt la parure du clown, le chapeau du Général, on joue avec les jambes de Dédé, on fait la guerre à la folie avec des béquilles, on se marie avec une tête de lapin, on apparaît et on disparaît plus vite qu’une hallucination.
Ce spectacle en 7 actes n’est pas une narration chronologique, car le temps est arrêté et on repart toujours du point zéro. Ce spectacle ouvre 7 portes sur la vieillesse, 7 tableaux surréalistes. Le public fait partie de cette errance joyeuse, il représente et joue le rassemblement de vieux et de vieilles. C’est un scénario performatif et participatif mettant en jeu notre grandeur et notre décadence.
Durée : 1h30 | spectacle pour adultes | création 2021
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
– Dimanche 18 juillet : 14h
Fort de Stains, en proximité du tunnel
Accès par le chemin qui longe l’Avenue du 8 mai 1945
Gratuit - sans réservation
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Projet soutenu par Le Moulin Fondu, centre national des arts de la rue et de l’espace public, en 2021 + d’infos
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
DISTRIBUTION
De et avec Marie-Do Fréval
Avec : Evandro Serodio (constructeur et chanteur-comédien), Théo Harfoush (composition musicale et chanteur-comédien), Léandre Simioni (régisseur son et comédien-chanteur)
Regard complice et direction d’acteurs : Rita Tchenko
Costume : Magali Castellan
PARTENAIRES
Marie-Do Fréval a obtenu la bourse du CNL en 2019 pour l’écriture de « J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête »
Aide à la création : Le Moulin Fondu, CNAREP à Garges-lès-Gonesse (95) | L’Atelier 231, CNAREP à Sotteville-lès-Rouen (76)
Coproduction : Sur le Pont, CNAREP à La Rochelle (17) | 2R2C La Coopérative De Rue et De Cirque, Paris (75)
Le projet est soutenu par : La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle à Villeneuve-lès-Avignon (84) | Le Fourneau, CNAREP à Brest (29) | Le Ventre de la Baleine, Liège (Belgique) | L’Ornithorynque, Lyon (69)
La Compagnie Bouche à Bouche est conventionnée par la Région Île-de-France et la Mairie de Paris.
Paris (75014)
cieboucheabouche.com
La Cie Bouche à Bouche implantée à Paris (14), est dirigée par Marie-Do Fréval depuis 2009. À la rencontre entre théâtre et arts de rue, elle crée des spectacles contemporains et décalés. Chantants, grinçants, graves et loufoques. Une urgence à parler le monde contemporain, à repousser les cadres et s’inscrire dans l’espace public. Elle est comédienne, metteuse en scène et autrice. Ses quatre dernières créations ont été publiées, les voici : "Tentative(S) de Résistance(S)", "Tentative(S) d’Utopie Vitale", "Paillarde(S)" et "J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête".
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
les autres spectacles programmés à la 33e édition des rencontres d’ici et d’ailleurs
mercredi 7 juillet 2021