Théâtre d’ombres et musique
Un théâtre ambulant entre kiosque à musique et lanterne magique géante. Un gardien de phare découvre le journal de bord d’une navigatrice solitaire. Après en avoir lu les dernières pages, aussi mystérieuses que désespérées, il part à la recherche de son navire en perdition. C’est le début d’un voyage extraordinaire qui le mènera dans des contrées insoupçonnées…
60 minutes
Tout public
Année de création : 2024
Distribution
La Renverse a été conçu et écrit par : Erol Gülgönen, Séline Gülgönen, Florence Kormann, Christophe Pagnon, Claire Van Zande, La réalisation collective a été portée par : Erol Gülgönen et Florence Kormann (décors et marionnettes), Christophe Pagnon et Claire Van Zande (texte, voix et lumières), Séline Gülgönen, Fabien Guyot, Jean Lucas (musique), Frédéric Laügt et Corentin Vigot (son), Nicolas Dalban-Moreynas (lumière), Violaine de Maupeou (costumes), Étude et réalisation de la structure : Nil Obstrat, centre de création artistique et technique dédié aux arts de la rue, Saint-Ouen-l’Aumône, Manipulation : Erol Gülgönen, Florence Kormann, Christophe Pagnon, Musique : Séline Gülgönen, Fabien Guyot, Jean Lucas, Régie lumière et son : Frédéric Laügt, Régie générale : Donatien Letort, Cécile Mazelin (en alternance), Production et diffusion : Christelle Lechat, Production et administration : Sarah Eliot, Avec l’aide de : Guillaume André (administration), Baptiste Bouquin (oreilles extérieures), Susanna Hsing (catering), Martin Maniez (peinture), Léo Maurel (conques), Thibault Moutin (lumière), Philippe Smith (voix), Marine Somerville (colorisation).
Partenaires
Coproductions et accueils en résidences Espace d’Albret, ville de Nérac | Espace Périphérique, co-géré par La Villette et la Ville de Paris | La Faïencerie, théâtre de Creil | La Lisière, lieu de création pour les arts de la rue et l’espace public, Bruyères-le-Châtel | Le Sablier, Centre national de la marionnette, Ifs et Dives-sur-mer | Le Théâtre-Sénart, scène nationale | Les Tombées de la Nuit, Rennes | Nil Obstrat, centre de création de Saint-Ouen-l’Aumône | PIVO, Pôle itinérant du Val d’Oise avec Point communs, scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise | Risotto, réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France
Recherche d’autres partenaires en cours (coproductions et pré-achats)
La Compagnie Les Ombres Portées
Les Ombres Portées est une compagnie de théâtre d’ombres créée en 2009. Selon les projets, ce collectif regroupe jusqu’à une quinzaine d’artistes et de techniciens issus de différents univers et mettant en commun leurs savoir-faire : musique, scénographie, construction, dessin, lumière, écriture...
Elle revisite le théâtre d’ombres et crée des spectacles tout public, sans paroles, mêlant images et musique jouée en direct. Chaque projet est l’occasion de développer un mode de narration original, un dispositif scénographique et une partition musicale spécifiques, en lien avec le propos défendu.
La compagnie propose également de nombreux ateliers de théâtre d’ombres à destination de tous les publics, ainsi que des projets scénographiques.
Ville d’implantation : Paris (75)
Année de création de la compagnie : 2009
A retrouver à
Villeparisis - TEMPS FORT PRIMO
Samedi 21 septembre à 20h30
Parc Honoré de Balzac
lundi 8 juillet 2024