La compagnie Oposito


Les spectacles , Les spectacles en tournée , Peaux bleues (création 2020) , Peaux bleues - portraits des artistes

Bernadette FRIMPONG, interprète

JPEG - 633.5 ko
[ JPEG, 633.5 ko ]

Photo : Hélène Jayet

Quel est ton parcours ?
J’ai débuté le chant au studio création à Jouy-le-Moutier où j’ai pris mes premiers cours de chant et de danse. En juillet 2016, j’intègre la chorale Gospel pour 100 voix (The 100 voices of Gospel) en tant que choriste alto et avec laquelle je fais mes premiers concerts. En 2017, je rejoins la chorale American Gospel Junior avec laquelle j’ai pu faire le Festival d’Avignon.

Ton rôle dans le spectacle « Peaux bleues » ?
Je suis principalement chanteuse sur ce projet mais aussi comédienne et danseuse. Mon plus grand défi est la comédie car je n’ai jamais pris de cours de théâtre ou autres. J’espère être à la hauteur pour relever ce défi !

Qu’est-ce qui t’a convaincue de participer au projet « Peaux bleues » ?
Celle qui m’a convaincue de prendre part à ce projet est tout d’abord Paule Charleston. Elle m’a présenté le projet et la thématique du spectacle. J’ai directement accroché au projet et à l’équipe. C’est important pour moi de prendre part à ce genre de proposition, étant une femme Noire, fille d’immigrés Anglophones, née en France et fraîchement naturalisée. Les thématiques abordées par « Peaux Bleues » sont pour moi très importantes et il est nécessaire de les mettre en lumière.

JPEG - 121 ko
[ JPEG, 121 ko ]

Photo : Hélène Jayet

Selon toi, l’invisibilisation dans les milieux culturels est-elle toujours d’actualité ?
Pour moi cette question est toujours d’actualité, en particulier dans les milieux artistiques qui proposent très souvent aux personnes de couleur le rôle du·de la « Noir·e » accompagné parfois de certains stéréotypes auxquels le casteur·euse s’attend et non le rôle d’un personnage « lambda ». Cependant, le changement est en marche et je suis reconnaissante d’en faire partie.

Tes références rapport à la question Noire ? Que nous recommanderais-tu ?
« Strange fruit » interprété par Nina Simone écouter
L’album de Nas sorti en 2018 écouter par ici & par là
Le documentaire sur le meurtre d’Emmet Till regarder

Pendant cette période bouleversée par la crise sanitaire, comment travailles-tu ? répètes-tu ?
J’essaie de m’entraîner tous les jours en faisant des exercices vocaux, en regardant des tutoriels sur YouTube pour m’améliorer et puis je considère ce temps comme une opportunité pour chacun de prendre du temps pour soi, avancer sur nos projets personnels voire les mettre en place, enfin ! C’est comme être dans la salle du temps : mon objectif est de ressortir meilleure qu’au début du confinement.

Quel est ton truc réconfortant ?
Ecouter de la musique spirituelle (voici un exemple), discuter avec les gens que j’apprécie.

JPEG - 155.6 ko
[ JPEG, 155.6 ko ]

Photo : Hélène Jayet
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Tous les portraits d’artistes de l’équipe "Peaux bleues"

jeudi 11 juin 2020


© 2020 - | Contact | Mentions légales | Crédits