La compagnie Oposito


Les spectacles , Les spectacles en tournée , Le Cinématophone

1994 : Création du Cinématophone

En 1994, les compagnies Décor Sonore et Oposito s’associaient pour créer un spectacle de rue inouï et révolutionnaire par sa puissance multiphonique !

Dans le cadre de ses recherches sur le projet « Des corps sonores », Décor Sonore imagine en 1993 des personnages porteurs de haut-parleurs, au nombre de 8, se répartissant les canaux d’une diffusion octophonique, dont la diffusion est autonome mais synchronisée.

Jean-Raymond Jacob, directeur artistique de la compagnie Oposito, propose à Décor Sonore de mettre en scène ces personnages et d’écrire un scenario pour l’espace public. Décor Sonore compose, enregistre, mixe et spatialise la musique, tandis que la Compagnie Oposito travaille sur les personnages et les met en scène, en costume et en mouvement.

Tantôt dans des poses archétypales de soldats mécaniques, tantôt dans une liberté de mouvement fantasque, les personnages évoluent sur un assemblage d’airs d’opéra, de musique militaire, de bruits d’animaux, de communications téléphoniques tronquées. Plusieurs atmosphères se succèdent dans une progression dramatique et poétique.

Tous les personnages ont alors une mobilité intégrale (pas de fil, ni même de transmission HF), diffusent 8 pistes numériques synchronisées avec une puissance et une précision sonore spectaculaires, et peuvent danser, parader, se disperser, se mêler au public et l’encercler, s’adapter et jouer avec l’acoustique et la scénographie naturelles du site.

* 2018 - Nouvelles bobines !

* Réactivation 2018 : Notes d’intention par Jean-Raymond Jacob (compagnie Oposito) et Michel Risse (compagnie Décor Sonore)

* Présentation
* Dates de tournées

JPEG - 1.1 Mo
[ JPEG, 1.1 Mo ]

mercredi 18 avril 2018


© 2018 - | Contact | Mentions légales | Crédits