Les spectacles en tournée


Les tournées précédentes , Tournée 2007

Le Triptyque à Amiens

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Fête dans la Ville à Amiens, la compagnie Oposito a été conviée par le festival à présenter le triptyque de ses grandes parades allégoriques : Transhumance, l’heure du troupeau, les Trottoirs de Jo’Burg... mirage et TORO les 13, 14 et 16 juin.

La Fête dans la Ville
La Fête dans la Ville

"Notre base est installée au Hangar qui est le lieu de fabrique de la ville d’Amiens, l’accueil y est parfait, une équipe de professionnels des Arts de la Rue et passionnée de surcroit. Dix huit mois nous séparent de la première discussion pendant laquelle Jean-Pierre Marcos nous a formulé son invitation à venir produire notre Triptyque, dans le cadre de la 30ème édition des Fêtes d’Amiens. Nous y voilà !!! Inutile de vous dire que le moment est attendu ici par toute l’équipe, qui, pour la première fois, verra associer l’ensemble de nos images dans le cadre d’une parade immobile et éphémère, mais certainement prémonitoire. Fabienne et Philou (les costumiers), assistés de Sophie mettent les bouchées doubles pour installer les 200 places de loges nécessaires à la métamorphose des comédiens.

Alors oui le moment est important, formidable aventure qui s’offre à notre équipe, l’occasion de pouvoir produire trois des spectacles de son répertoire sur une même ville. En nous y conviant, l’équipe dirigée par Jean Pierre Marcos témoigne d’une reconnaissance de notre travail, celui que nous consacrons au théâtre de rue depuis 25 ans en explorant les différents langages et mouvements qui collent le mieux à la foule et aux grands espaces.

La scénographie des 3 spectacles montée dans le Hangar
La scénographie des 3 spectacles montée dans le Hangar

Nous avons choisi en accord avec le festival trois parcours différents, chacun d’entre eux ayant leurs particularités et attestant de la capacité de nos scénarii à se glisser aux coeurs des cités que nous traversons. Car si je tiens à saluer l’importance que représente pour nous cette étape de notre saison 2007 et de l’immense satisfaction et plaisir que procure la réunion des 200 personnes qui donnent vie à nos spectacles, Il s’agit aussi de parler de ce qui nous anime, le spectacle de rue, de sa démarche, de sa vitalité, de ses auteurs qui inventent les signes qui n’ont pas peur du bruit ou de la pluie, de ses acteurs et musiciens qui font le choix d’aller vers le public, des techniciens qui cherchent, adaptent les techniques nécessaires aux réalisations des ouvrages imaginés et écrits pour la rue. Des équipes de production qui défendent et trouvent les moyens indispensables aux montages de nos histoires, et enfin les diffuseurs et programmateurs qui prennent le risque avec nous de raconter des histoires à leur ville.

Oui le spectacle de rue est un art moderne qui s’inscrit de manière complémentaire dans le paysage contemporain du spectacle vivant de l’hexagone. C’est tout cela que nous allons affirmer ici, en montrant les spectacles que fabrique notre compagnie. Nous nous sentons en accord avec l’importance que donnait Jean Vilar au théâtre ou l’idée que s’en faisait Antonin Artaud.

En conviant plusieurs équipes à venir présenter leurs spectacles pour cette 30ème édition il souhaite affirmer que lorsque l’on parle du spectacle de rue il s’agit bien de parler d’un répertoire de créations. C’est tout cela que nous sommes venus défendre ici."

Jean-Raymond Jacob

Lien vers le site de la Fête dans la Ville

mercredi 20 juin 2007


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits