Agenda

INFOSITO

La lettre du Moulin Fondu n°2

LES PROJETS COPRODUITS EN 2013 PAR LE MOULIN FONDU

- ARTONIK
The Color of Time
Spectacle déambulatoire
Création 2013

La Holi : fête annuelle hindoue célébrant l’arrivée du printemps. Ce jour-là, les castes n’existent plus et chacun danse dans les rues muni de poudres de couleurs dont on s’enduit mutuellement en riant.
The color of time, c’est l’envie de proposer un rituel éphémère pour partager collectivement avec le public une explosion de joie chromatique, en renouant avec la fête comme exorcisme de la peur et lieu de rassemblement jubilatoire. La rue redevient alors l’espace de la cohésion, de l’identité collective et de la diversité et du métissage, symbolisée ici par le mélange des couleurs.
Si l’origine de The color of time puise dans la culture indienne, sa forme sera résolument contemporaine, théâtrale et dansée, une composition en mouvement pour vingt comédiens, danseurs, acrobates et musiciens, un feu d’artifice de poudre de Gulal multicolore et beaucoup d’énergie.

Coproducteurs : Le Moulin Fondu - centre national des arts de la rue (Noisy-le-Sec), Les Ateliers Frappaz (Villeurbanne), Les Usines Boinot - centre national des arts de la rue (Niort)
Soutiens : Aide à la production (DGCA), Astrolabe (La Rochelle), le Domaine de l’Etang des Aulnes (conseil général des Bouches-du-Rhône) et La Friche la Belle de Mai (Marseille).

Plus d’informations

- COMPAGNIE EOLIE SONGE / Thierry POQUET
Augenblick Dream
Création 2013
Conte asymétrique, spectacle nomade

Augenblick Dream s’inspire de l’œuvre Augenblick du plasticien Laurent Mulot, montrant la relation entre le monde de surface et le monde souterrain de l’expérience scientifique du Large Hadron Collider, situé à 100 mètres en dessous du Pays de Gex en France et du Pays Genevois en Suisse.
Augenblick Dream prend place dans l’espace public, à l’extérieur et à l’intérieur d’une yourte mongole. En mettant en jeu des danseurs jumeaux, un miroir comme espace scénique, six écrans qui se font face deux à deux, Augenblick Dream confronte le spectateur à la réflexion, à l’identique, au semblable, et lui propose de ressentir cette mise en abîme : " Quelle est mon utilité si quelqu’un d’autre me ressemble ? "

Coproducteurs : la Communauté de communes du Pays de Gex, Eolie Songe, Le Citron Jaune - centre national des arts de la rue (Port-Saint-Louis-du-Rhône) et le Moulin Fondu - centre national des arts de la rue (Noisy-le-Sec).
Un projet soutenu par le Conseil Général de l’Ain. En résidence à la Bizz’art Nomade (Salettes), à l’Esplanade du Lac à Divonne-les-Bains, à L’Elastique Citrique à Nyon (Suisse) et dans la Commune de Lélex.

Plus d’informations

- COMPAGNIE PERNETTE
La Collection
Création 2013

Un ensemble de courtes pièces chorégraphiques pour trois danseurs contemporains.
Une création en mouvements et en costumes pour l’espace public.
Avec La Collection, future création en trio de la compagnie, Nathalie Pernette retrouve le coeur de ville, la lumière du jour et une danse inspirée du monde des humains. Elle s’intéresse aujourd’hui aux émotions et sentiments, qui échappent ou transpirent de chacun de nous, volontairement ou non, potentiellement à tout moment et en tout endroit. Colère, désir, gêne, tristesse, crainte...
Comment révéler ces états, comment soulever "la peau des choses" et leur donner une dimension extraordinaire ?

Coproducteurs (en cours) : Association NA / Compagnie Pernette ; L’Atelier 231 - centre national des arts de la rue (Sotteville-lès-Rouen) ; le théâtre Jean Lurçat - Scène Nationale (Aubusson) ; Le Citron Jaune - centre national des arts de la rue (Port-Saint-Louis-du-Rhône) ; Le Moulin Fondu - centre national des arts de la rue (Noisy-le-Sec), la Paperie - centre national des arts de la rue (Saint-Barthélémy-d’Anjou) ; les Usines Boinot - centre national des arts de la rue (Niort) ; L’avant-Scène (Cognac).

Plus d’informations

- LA CONSTELLATION
Outside
Création 2013

OUTSIDE, c’est l’histoire d’un homme qui, pour échapper à son destin, rêve un monde dans lequel il va devoir se réinventer sans arrêt. Un monde en perpétuelle réinvention qui lui permet à chaque fois de gagner une liberté, de plus en plus grande jusqu’à une liberté totale. Le monde qu’il se crée lui vient d’une musique intérieure qui le pousse toujours plus loin à la découverte de lui-même et du monde.
La formalisation de ce monde est une expansion d’une ville qui se bâtit devant nous et dans laquelle il évolue. Cette mutation urbaine est le symbole de la capacité de l’homme de se dépasser quand il unit toutes ses forces. Elle est l’endroit de l’enfermement mais aussi le point de départ de toute aventure.

Partenaires (en cours) : Festival Parade(S) (Nanterre) ; L’Atelier 231 - centre national des arts de la rue (Sotteville-lès-Rouen) ; Le Moulin Fondu - centre national des arts de la rue (Noisy-le-Sec) ; L’Abattoir - centre national des arts de la rue (Chalon-sur-Saône) ; Les ateliers Frappaz (Villeurbanne).

Plus d’informations

- OSMOSIS CIE
Cathédrale d’acier
Création 2013

Poursuivant la thématique Corps/Machine engagée par ses chorégraphies en espaces extérieurs, la compagnie Osmosis réinterroge dans ce nouveau projet, la place de l’homme dans l’imaginaire du travail, entre pénibilité et conscience professionnelle.
En croisant la réalité du monde industriel, une symphonie de corps machine/humain s’écrira à travers une grue nacelle autonome, deux danseurs, un circassien, un opérateur machinerie et deux témoins du réel, "parole et présence de corps en direct au coeur de ce ballet".
Entre documentaire, fiction et réel spectaculaire, des chantiers navals d’Ulsan (Corée du Sud), de Gadani (Pakistan) aux derniers hauts fourneaux lorrains de Florange-Hayange et Uckanges, une traversée sensible du corps à l’œuvre.
Une invitation à un aller-retour des récits de gestes et de matières de ce monde au travail.

Coproductions (en cours) : le Moulin Fondu - centre national des arts de la rue (Noisy-le-Sec), l’ACB - Scène Nationale (Bar-le-Duc) / Festival de Rue et de Cirque Renaissances (Bar-le-Duc), Moselle Art Vivant (Metz), l’Abattoir - centre national des arts de la rue (Chalon-sur-Saône).

Plus d’informations
Photo : Francis Prymerski

LES RENCONTRES D’ICI ET D’AILLEURS

En 2013, les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs se dérouleront les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mai.
Au programme : Artonik - The Color of Time ; Compagnie Pernette - La Collection ; Osmosis Cie - Cathédrale d’Acier ;
No Tunes International - T’as de la chance d’être mon frère ; Les Urbaindigènes - La Revue Militaire ; Mastoc Production - Dis-le moi ;
Les Arts Oseurs - Livret de Famille ; Eclats de rock - Ma Bête Noire.
Espace "jeune public" : Nathalie Ardillez - Dézelle Opié... (en cours)
Avec la participation du bagad de Plougastel.
Programmation en cours de finalisation

ACTUELLEMENT AU MOULIN FONDU

- UN MODULE DE FORMATION en partenariat avec le CFA des Comédiens : Studio Théâtre d’Asnières-sur-Seine

Depuis 2 semaines, les apprentis comédiens sont de retour au Moulin Fondu pour une formation sur l’acteur dans l’espace public.
100 heures d’enseignement et de pratique, 6 semaines d’apprentissage avec des professionnels.

- Les intervenants :
Pascal LE GUENNEC - directeur d’acteurs (compagnie Oposito), comédien (compagnie Oposito, Théâtre de la Jacquerie…)
Thierry LORENT - auteur, metteur en scène, comédien (Annibal et ses éléphants)
Bernard BELLOT - auteur, metteur en scène, comédien (Le SAMU)
Jean-Philippe DEJUSSIEU - Chef de chœur (compagnie Oposito), chef d’orchestre, directeur du conservatoire de Noisy-le-Sec
Alexandre PAVLATA - auteur, metteur en scène, comédien (Compagnie N°8)

vendredi 9 novembre 2012


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits