Agenda

INFOSITO

Infosito : mai 2009

Noisy-le-Sec, le 6 mai 2009

Bonjour, bonsoir,

Il est temps de vous donner de nos nouvelles d’autant plus que vous êtes nombreux ces derniers mois à vous être inscrits à notre « Infosito ».
Je tiens à vous rappeler que cette lettre n’est pas régulière mais qu’elle vous arrive au gré de l’actualité de nos activités.

Alors, rentrons dans le vif du sujet, nous sommes à quelques jours de la 18ème édition des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, pour laquelle nous allons mettre en suspens la fabrication de la scénographie pratiquement achevée de La Caravane de verre, voyage au pays d’Emile Gallé , notre prochaine aventure estivale en Moselle. La première se déroulera le 31 juillet à Meisenthal.
Avant celle-ci, nous serons passés par Sotteville-lès-Rouen avec les Trottoirs de Jo’Burg... mirage et la fabrication d’une image contribuant à célébrer la 20ème édition de VivaCité.
Avant de vous en dire plus, je viens d’apprendre que Michèle Berg nous a fait son dernier salut. Pour ceux qui ne la connaissaient pas, Michèle était une femme de théâtre ; la compagnie Turbulence, qu’elle a animé de son énergie mais aussi de sa démarche passionnée, fait partie des équipes qui ont inventé le Théâtre de rue.
Salut, chapeau bas, à toi, Michèle.

- 18éme !!! Liberté fraternité égalité théâtre musique danse…

La crise nous mine, la grippe porcine nous guette, alors venez nous retrouver dans le cadre de notre 18ème plan de relance pour ne pas céder aux sirènes de la dépression .

Nous y accueillons, comme chaque année, les projets soutenus par le Moulin Fondu.
A découvrir, le premier spectacle de la toute jeune Compagnie N° 8, Homo Sapiens Burocraticus. Une de nos motivations à soutenir la démarche d’ Alexandre Pavlata, c’est sa proposition qui est fondée sur un spectacle de chœur en mouvement, proposition se faisant rare aujourd’hui dans les projets des équipes destinant leur travail à l’espace urbain.

Un retour de Nathalie Pernette. Nous avions fait connaissance lors de sa venue en résidence au théâtre des Bergeries, de laquelle avait découlée une invitation aux Rencontres d’Ici et d’Ailleurs. Aujourd’hui, nous accueillons la compagnie Pernette avec Trois miniatures, dernière des ses créations que nous l’avons vu préparer cet hiver au Moulin.

Les Grandes Personnes, une formidable équipe d’Aubervilliers, joueurs de marionnettes géantes. Cette édition sera pour ceux qui ne les auraient pas encore vu lors de leur dernier passage chez nous une possibilité de les découvrir, avec leur dernière invention : On a faim ! Le banquet des Géants.

Décor Sonore, vieux complice de la compagnie Oposito, Michel Risse et son équipe seront heureux de vous convier à leur chantier de recherche acoustique, les chantiers de l’OREI avec l’active complicité du conservatoire de Noisy-le-Sec et de son énergique directeur, Jean-Philippe Dejussieu.

Et Tricyclique Dol viendra présenter Source, un parcours organique et sonore qu’il vous faudra suivre pour remonter jusqu’à la source.

Les cartes blanches
Celles-ci sont confiées à des artistes ou personnalités n’ayant pas comme champ d’expression le spectacle de rue. Elles sont des invitations libres sur un territoire qui est le nôtre, que nous leur proposons d’investir à leur convenance. Ils agissent à leur guise, nous obligeant alors à nous interroger différemment sur notre terrain de jeu . Vous aurez l’occasion de les retrouver tout au long de cette édition, mais ne ratez pas le Bal d’Ici et d’Ailleurs, où ils se sont réunis pour le meilleur et vous invitent à rentrer dans la danse samedi soir à partir de 22h15 sur la place du Moulin.

Retrouvez toute la programmation des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs

- Un livre, le livre !!!

On vous en avait parlé, vous l’avez attendu , ils l’ont fabriqué... Anne Gonon et Bertrand Dicale ont écrit Oposito l’art de la tribulation urbaine. Nous aurons l’immense plaisir de vous présenter cet ouvrage en leur présence ainsi que celle de Claudine Dussollier, directrice de la collection Carnets de rue, le vendredi 15 mai à 18h en avant-propos de l’ouverture officielle des 18èmes Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, à l’accueil du Moulin Fondu.

- Reprise , surprise…

Une fois les Rencontres pliées, nous partirons pour Sotteville-lès-Rouen, où nous allons donner pour cette saison une représentation exceptionnelle des Trottoirs de Jo’Burg... mirage dans le cadre de la 20éme édition de ce grand festival.

Et sur l’invitation de Pierre Bourguignon et Daniel Andrieu, nous préparons une action contribuant à saluer les vingt ans de parcours de cette manifestation qui, sans relâche, soutient et contribue à renforcer les équipes artistiques qui ont choisi de s’exprimer dans l’espace urbain.
C’est avec plaisir que nous le faisons, mais comme c’est une surprise, chuuuuut !!!

Les Trottoirs de Jo’Burg... mirage le 26 juin à 00h16, départ place de l’hôtel de ville

Image spéciale sur le thème du voyage le 27 juin à 19h, sur la place de l’hôtel de ville

- La Caravane de verre, voyage au pays d’Emile Gallé

Dès le 20 juillet et ce jusqu’au 15 août, nous établirons nos quartiers en Moselle pour finir d’y fabriquer mais aussi y jouer notre dernière création La caravane de verre, voyage au pays d’Emile Gallé. Un spectacle métaphore inspiré de la vie et de l’œuvre d’Emile Gallé. Voilà deux mois que le chantier de construction a démarré, l’équipe a pratiquement terminé la scénographie dessinée par Kike, la lumière demandée à Fantôme est quasi prête, ainsi que le nouveau système de son mis en marche par Patrick Woindrich. Les compositeurs sont à l’œuvre, les costumes s’essayent, ne reste plus qu’à finir les dialogues et les chansons…

Nous nous installerons pour la résidence de création ainsi que pour les deux premières à Meisenthal en complicité avec la Halle verrière, où sont installés nos amis de la compagnie Luc Amoros, qui sera à nos côtés en 2010 dans le cadre des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs.

Plus d’informations sur La caravane de verre, voyage au pays d’Emile Gallé

Le 31 juillet et le 1er août à Meisenthal
Les 8 et 9 août à Vic-sur-Seille
Les 15 et 16 août à Metz
à la tombée de la nuit

Voilà , vous en savez un peu plus, alors... à tout de suite !

mardi 12 mai 2009


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits