Agenda

INFOSITO

La caravane de verre, voyage au pays d’Emile Gallé

Hotel Ibis,
Nancy
Jeudi 7 août 2009, 10h19
Très beau temps

A vous tous qui voulez changer le monde.

Bonjour bonsoir comme dirait Claude Morizur qui a été le premier, après sa visite à Meisenthal, à mettre en ligne les images des toutes premières représentations de La caravane de verre, voyage au pays d’Emile Gallé.

Je vous écris de Nancy où nous logeons tous, c’est à 30 minutes de Vic-sur-Seille où nous donnerons vendredi 7 et samedi 8 août à 21h16 exactement notre dernier opus spectacle inspiré du parcours artistique et de la vie d’Emile Gallé. Voila neuf mois que nous travaillons sur ce projet. Celui-ci a commencé par une invitation du service culturel du conseil général de Moselle, qui nous proposait alors d’inventer un spectacle s’inspirant de la vie d’Emile Gallé.

Nous avons demandé un temps de réflexion avant de donner notre réponse. Enrique et moi-même étions dans une phase de cogitation de notre nouvelle création. Des convergences entre la proposition qui nous était faite et nos pistes de travail du moment sont apparues, nous nous sommes donc laissés séduire. Tout cela doublé d’une entière liberté de donner le sens et la forme que nous voulions à notre projet.

Contrairement à notre habitude de fabriquer des spectacles en mouvement, celui-ci est écrit pour être joué en fixe sur une place. Les conditions de répétition dont nous avons bénéficiées nous ont permis de fabriquer notre spectacle dans son espace de représentation. Pour cela, nous avions installé nos quartiers au cœur du village de Meisenthal sur la place Emile Gallé, devant le site où se dressait ses usines.

Pendant deux semaines, nous avons répété sur la place, de jour comme de nuit, enchaînant les filages nocturnes. Cette situation de travail était indispensable pour nous permette de mettre sur pied notre projet. Aussi je souhaite remercier et saluer la tolérance des habitants de Meisenthal et toute l’équipe du CADHAME (Collectif Artistique de Développement de la Halle de Meisenthal), de la patience dont ils ont fait preuve à notre égard.

Dans notre processus de travail, nous avions besoin de convoquer une répétition publique non annoncée dans le programme s’adressant essentiellement aux habitants de Meisenthal. 200 personnes sont venues nous rejoindre, nous permettant alors d’éprouver notre spectacle et d’être confiants pour la première du lendemain. A l’heure dite de 21h36, le vendredi 31 juillet, les spectateurs qui veulent changer le monde arrivent, ils ne repartiront qu’à la fin du spectacle, ouf !!!

Je reprends cette page où je l’ai laissée il y a une semaine. Nous sommes maintenant à Montigny-lès-Metz.
Vendredi 7 et samedi 8 août, comme convenu, nous avons retrouvé le public pour les troisième et quatrième représentations. Pour parler rapide, le vendredi, on sortira de scène avec une impression de pas bien. Ce ressenti alimentera nos discussions jusqu’au soir du samedi, fussent elles bénéfiques car nous sortons du plateau avec le sourire et la sensation d’être à la hauteur de notre promesse.
Alors vivement vendredi 14 et samedi 15 août, le rendez-vous est donné à 21h07 à Montigny-lès-Metz, place Pierre de Coubertin.

Voir la galerie photos du spectacle

Un coup de chapeau à l’équipe du CADHAME qui nous a accueillis durant cette période et plus particulièrement Pascal pour sa disponibilité et son professionnalisme, sans oublier l’équipe de verriers du CIAV (Centre international d’art verrier) et Jean-Marc, le souffleur de notre Caravane de verre.

Photos : Vincent Muteau

jeudi 13 août 2009


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits