Agenda

INFOSITO

Infosito : avril 2010

Le Moulin Fondu
Le 22 avril 2010
Beau soleil

Bonjour à tous,

Nous rentrons tout juste du Maroc. Dans le cadre d’un projet de coopération culturelle entre le Maroc et la région Nord-Pas-de-Calais, Kiké et moi-même avons été conviés à un voyage de travail dans la province de Doukkala Abda, plus précisément à El Jadida et Safi, deux villes se trouvant sur la côte en dessous de Casablanca.

L’invitation qui nous est faite est d’imaginer un spectacle s’inspirant de l’image et de la formidable énergie de la Fantasia. Ce projet devrait se construire en 2011 pour une exploitation en 2012. Nous garderons de ce voyage la fantasia qui a été organisée spécialement pour nous dans la campagne de Safi. A suivre…

Le soleil brille sur la rue de Merlan. Sur la place du Moulin Fondu, deux corps en mouvement autour de la colonne Morris. La compagnie Frichti Concept danse, comme un signe avant-coureur des 19ème Rencontres d’Ici et d’Ailleurs. Dans la salle de répétition, les membres de la Compagnie numéro 8 sont en reprise de leur spectacle que nous avions accompagné et présenté l’année dernière : Homo Sapiens Burocraticus.

Nous sommes actuellement regroupés au Moulin. Les caravanes viennent de rentrer aux ateliers, suite à un séjour hivernal en Moselle, pour un coup de neuf avant le grand jour de la reprise. Nous présenterons chez nous notre dernière création La caravane de verre, voyage au pays d’Emile Gallé les 7 et 8 mai prochains.

Nous mettons la dernière touche à l’organisation des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs. Nous vous attendons pour un nouvel épisode de notre rendez-vous rituel. Cette année, le théâtre de rue prédomine, des formes les plus intimistes aux formats les plus imposants.

Nous accueillons ici des artistes qui ont fait le choix de travailler dehors, en cherchant les signes, les mots, les sons et les formes qui vont le mieux à la rue, en inventant le langage qui leur permettra de raconter une histoire à la ville et à ses habitants. Nous persistons, convaincus que le spectacle de rue est une alternative moderne, politique, énergique et déterminée à trouver son public hors des sentiers et des cases catégorielles dans lesquels il est cloisonné.

Alors, ce n’est pas sans impatience que nous vous attendons pour vous faire partager cette 19ème édition, demandez le programme…

-  Trois éléphants passent… à Guipavas, Finistère nord !
C’est un grand plaisir de retrouver les terres de Grain de Folie et le public breton pour une variation avec les outils sonores et scénographiques de Transhumance ; un exercice de style ludique que nous allons mener en Bretagne à Guipavas, invités par la ville et par l’équipe du Fourneau.

Nous allons retrouver chez eux le Bagad de Plougastel au grand complet, constituant pour l’occasion une formation de 50 musiciens. Depuis une bonne dizaine d’années, le bagad de Plougastel nous suit d’aventures en aventures au cours de nos Transhumances, et c’est la première fois que nous allons nous produire avec eux sur leur terre de prédilection. Ca promet !

- Villeneuve-lez-Avignon, La caravane de verre, voyage au pays d’Emile Gallé
Si vous n’avez pu voir La caravane de verre à Noisy et que vous êtes dans les parages d’Avignon entre le 10 juillet et le 23 juillet, vous pourrez venir nous rejoindre à Villeneuve-lez-Avignon où nous nous produirons dans le cadre de Villeneuve en Scène. Une expérience particulière pour notre équipe car nous allons pouvoir nous inscrire dans la durée. Il est très rare pour nous de jouer treize fois de suite ; ceci est dû aux formats de nos spectacles mais aussi au mode de diffusion du théâtre de rue. Nous sommes pressés d’y être !

-  Septembre 2010, le temps des Transhumances
Voilà quatorze années que nous avons inventé Transhumance, l’heure du troupeau avec nos amis des Metalovoice, de Décor Sonore et de Jean-Louis le Vallégant. Lors de sa création, certains nous on prédit quatre représentations de ce spectacle monumental. L’histoire leur a donné tort et ce n’est pas sans une certaine fierté que nous aurons le plaisir de reprendre ce spectacle pour deux représentations exceptionnelles à Angers dans le cadre des Accroches Cœurs le 11 septembre et à Bagneux en Ile-de-France pour la 50ème édition de la Fête des Vendanges le 25 septembre.

Alors, au plaisir de vous retrouver ici et ailleurs…

jeudi 22 avril 2010


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits