Agenda

INFOSITO

Appel à souscription : Oposito, l’art de la tribulation urbaine

Noisy-le-Sec, le 28 avril 2009

Oposito, l’art de la tribulation urbaine

- Un livre de Bertrand Dicale et Anne Gonon
Aux éditions l’Entretemps, collection Carnets de Rue

Le livre aborde l’histoire de l’équipe d’Oposito en mettant en scène les 3 spectacles déambulatoires qui constituent le triptyque : Transhumance, l’heure du troupeau, Les Trottoirs de Jo’burg… mirage et TORO.

Sa rédaction a été confiée à Bertrand Dicale pour son talent de journaliste, mais aussi pour sa grande connaissance, dans la durée, du travail de la compagnie et du milieu des arts de la rue. Anne Gonon a également été sollicitée, en tant qu’une des rares personnalités de ce métier capable de déceler les mécaniques indispensables à la réalisation du scénario d’un spectacle en mouvement.

Ce livre décrypte, de façon concrète et illustrée, l’ensemble des problématiques inhérentes à l’écriture d’un spectacle qui traverse la ville quand l’image et le geste tiennent lieu de langage. Il met en évidence la nécessité d’inventer les signes artistiques et techniques qui permettront l’interprétation du scénario.
Oposito, l’art de la tribulation urbaine est un récit d’aventures collectives où l’histoire de chacun prend une résonance universelle. Son iconographie soignée illustre la démarche et les pays traversés, nous faisant découvrir les coulisses de la vie des artistes.

Format : beau livre - 23 x 27 cm - 192 pages

- Les auteurs

Bertrand Dicale
Il travaille depuis une quinzaine d’années sur la culture populaire, pour la presse comme pour l’édition. Il écrit sur la chanson et les musiques actuelles (dans Chorus-Les Cahiers de la chanson, rfimusique.com… et longtemps dans Le Figaro), et sur les arts de la rue. Il est notamment l’auteur de Gréco, les vies d’une chanteuse (JC Lattès, 2001), L’extravagante épopée du Printemps de Bourges (Hugo, 2007)…

Anne Gonon
Elle a soutenu en 2007 une thèse de doctorat sur la question du public dans les arts de la rue. Elle a assuré la coordination éditoriale de l’ouvrage La relation au public dans les arts de la rue (L’Entretemps, 2006). Chargée de cours à l’Université (Paris 1, Dijon), elle publie régulièrement des articles sur les arts de la rue et réalise des missions d’accompagnement de projets culturels dans l’espace public.

- Présentation du livre

Le vendredi 15 mai 2009 en présence des auteurs
à 18h à l’accueil du Moulin Fondu
dans le cadre de la 18ème édition des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs

Voir la programmation des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs

- La collection Carnets de rue

Carnets de Rue est une nouvelle collection des éditions L’Entretemps.
Son ambition est d’offrir des clés de lecture des arts de la rue et d’en valoriser les aventures artistiques qui renouvellent la création contemporaine par leurs multiples écritures et savoir-faire.
Carnets poétiques et analytiques témoignant de démarches singulières conçues par des équipes artistiques, ou bien précis, guides ou essais, les ouvrages sont construits sur la rencontre entre des artistes, des écrivains, des chercheurs et des praticiens.

Dirigée par Claudine Dussollier, la collection est soutenue par Lieux Publics (Centre national de création - Marseille), HorsLesMurs
(Centre national de ressources pour les arts de la rue et les arts du cirque - Paris), Pronomade(s) en Haute-Garonne (Centre national des arts de la rue) et le CNES (Centre national des écritures du spectacle, de la Chartreuse – Villeneuve-lès-avignon).

- Ce livre a été publié avec le concours financier de Lieux Publics (Centre national de création des arts de la rue), du Fourneau (Centre national des arts de la rue), de l’Atelier 231 (Centre national des arts de la rue), du Centre national du livre, du festival Juste pour Rire de Montréal.

Il a reçu l’appui du CNES de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, de l’association Éclat - Festival d’Aurillac, du conseil général de la Seine-Saint-Denis, de la ville de Noisy-le-Sec, de la ville de Saarlouis, de la ville de Bobigny et du Hangar - Amiens Métropole.

- LA SOUSCRIPTION

Le principe de la souscription : en achetant un livre avant sa parution, le lecteur contribue au financement de l’ouvrage.


- BON DE SOUSCRIPTION
20% de réduction en réglant dès aujourd’hui
(à découper et à renvoyer par courrier avec votre règlement)

Prénom et nom : .............................................................................
Structure : .................................................................................
Adresse :................................................................................................
...................................................................................................................
Tél. : .......................................................................................................... E-mail : .......................................................................................................

Je désire recevoir dès parution ......... ex. du livre Oposito, l’art de la tribulation urbaineau prix de 20 euros l’exemplaire au lieu de 25 euros (offre valable jusqu’au 19 juin 2009)

> Frais de port :
pour la France : offerts
pour l’étranger : participation de 3 euros par livre commandé : ......... euros
soit, TOTAL SOUSCRIPTION + FRAIS DE PORT : ................ euros

Le règlement s’effectue par chèque libellé à l’ordre de « L’Entretemps ».

Les commandes doivent être adressées par courrier à l’adresse suivante :

Éditions l’Entretemps
Domaine de La Feuillade
264, rue du capitaine Pierre Pontal
34000 Montpellier - FRANCE

mardi 28 avril 2009


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits