Agenda

INFOSITO

INFOSITO AVRIL 2014 - NE LACHEZ RIEN !

Le Moulin fondu
16h24 – jeudi 3 avril
Beau temps ensoleillé
Infosito - spéciale dédicace à Sacha

Bonjour, bonsoir,

Quand vient l’hiver, les équipes ayant choisi de s’exprimer dans l’espace public retrouvent le chemin de leurs ateliers. De novembre à mars, elles inventent, fabriquent leurs nouvelles utopies, pour revenir vous les présenter au printemps.
Les rayons de soleil qui passent à travers les fenêtres de mon bureau attestent bien que le printemps est revenu. Il est temps de vous donner de nos nouvelles.

- « Kori Kori », la tournée 2014 – Première !
Nous arrivons de Brest où nous avons été conviés par les équipes du Quartz et du Fourneau à venir présenter au public brestois notre dernière création, « Kori Kori », dans le cadre de DañsFabrik et des 20 ans du Fourneau.
Un grand coup de chapeau pour l’accueil administratif et technique, formidable et professionnel dont nous avons fait l’objet.

JPEG - 202.4 ko
[ JPEG, 202.4 ko ]

Pour eux, nous faisions la clôture du festival, pour nous c’était le lancement de la tournée 2014 de notre dernier opus.
Nous avons, au cours de cette représentation, traversé les quatre saisons.
Si vous le permettez, je vais m’arrêter sur cette représentation afin de vous livrer ce qui se passe dans ma tête au moment où le soleil disparait, où le vent se lève, entraînant avec lui des bourrasques de pluie et de grêlons venant s’abattre sur acteurs et spectateurs. Dans un premier temps je me dit, « mince ! ça va passer », mais ça dure et ça redouble… Je me pose la question de stopper le spectacle.
Je regarde les comédiens, ils ne fléchissent pas, on voit maintenant leur reflet sur le sol où l’eau fait miroir. La grêle s’y met, je regarde leurs pieds, au moindre glissement j’arrête le spectacle. Les spectateurs font bloc, j’ai froid et je me dis qu’eux aussi. La grêle ne s’arrête pas, le temps me semble interminable… Je sens les regards de la technique fixer mes mains guettant le moindre geste de ma part, Nicolas au son ne voit plus son Ipad depuis lequel il effectue le mixage. Je sens que je suis à la limite du supportable pour tout le monde, je n’entends même pas que Michel à la guitare ne joue plus car il a les mains gelées. Je me donne une minute de plus et je stoppe…
Je n’ai pas eu à prendre cette décision, l’énergie des interprètes conjuguée à la solidarité du public nous a ramené droit vers le soleil, nous permettant d’aller jusqu’au bout de notre promesse.
A la fin de la représentation le public nous a applaudi, à notre tour nous l’avons salué.
Ne lâchez rien !!!
D’autres photos par ici (©Matthieu Le Gall - ville de Brest) et par (©Sylvie Beekandt )

Retrouvez-nous lors de la tournée 2014 du spectacle « Kori Kori » :
Samedi 3, dimanche 4 mai - LES TURBULENTES (Vieux-Condé – 59)
Samedi 10, dimanche 11 mai - LES RENCONTRES D’ICI ET D’AILLEURS (Noisy-le-Sec – 93)
Vendredi 16, samedi 17 mai - CABANES - FESTIVAL EN MOSELLE (Metz – 57)
Dimanche 18 mai - SAINT-OUEN TRAVERSEE D’ARTS (Saint-Ouen – 93)
Vendredi 23 mai - FRICTION(S) (Annemasse – 74)
Jeudi 29 mai - FESTIVAL ONZE BOUGE (Paris 11ème – 75)
Samedi 31 mai - SOL Y FIESTA (Leucate – 11)
Vendredi 20 juin - LES INVITES DE VILLEURBANNE (Villeurbanne – 69)
Samedi 21 juin - LA FETE DE LA MUSIQUE (Bron – 69)
Samedi 19 juillet - SAISON DE QUELQUES P’ARTS… (Annonay – 07)
Jeudi 7, vendredi 8 août - THEATER OP DE MARKT (Hasselt – Belgique)
Jeudi 4, vendredi 5 septembre - LA DEFENSE TOURS CIRCUS (Paris – La Défense – 92)
Samedi 13, dimanche 14 septembre - LES ACCROCHE-CŒURS (Angers – 49)
à suivre...

JPEG - 218.9 ko
[ JPEG, 218.9 ko ]

- « Trois éléphants passent... » le 14 juin à Tournefeuille
C’est avec plaisir que nous poserons nos valises à l’Usine de Tournefeuille en juin prochain.
Vous savez que les spectacles grands formats se font de plus en plus rares, alors nous avons la joie de faire une petite pause dans la tournée de « Kori Kori » pour jouer « Trois éléphants passent... ». Pour ceux qui ne l’auraient jamais vu, l’occasion vous est donnée de nous retrouver à Tournefeuille (31) le 14 juin prochain dans le cadre des Nuits Euphoriques.

JPEG - 102.3 ko
[ JPEG, 102.3 ko ]

- Les accueils en résidence/répétition au Moulin Fondu
Je reprends le cours de mon récit pour revenir sur cet hiver studieux que nous avons traversé, où sont justement venues se poser au Moulin de nombreuses équipes pour travailler leurs prochaines aventures : No Tunes International (« Je vais lui en mettre du Johnny Rotten »), Cie de l’œuf (« Shad’ô »), Compagnie à Vol d’Oiseau (« Conférence sur l’amour »), Théâtre Group’ (« Comique »), Ktha Compagnie (« Juste avant que tu ouvres les yeux »), Les ZoOlOok’s (« Zirk Odysseas »), Compagnie Kitschnette (« Road Tripes »), Compagnie Pernette ( reprise de « La Collection »), Cie Macadâmes associée avec la Compagnie Passanbleu (« Si les oiseaux se cachent pour mourir ») et Acid Kostik (« Les sauveteurs de l’apocalypse »).
Nous accompagnons aussi cette année les projets de Teatro del silencio (« Doctor Dapertutto »), Les 3 points de suspension (« Paradise »), Eolie songe (« Augenblick Dream »).

JPEG - 898.9 ko
[ JPEG, 898.9 ko ]

Voilà bientôt trente années que nous recevons chez nous des équipes ayant choisi d’inventer des histoires pour la ville et ses habitants. C’est une grande chance et même un privilège que nous avons d’assister à chaque saison à la naissance de nouveaux opus destinés à nous faire rêver, réfléchir. Passionnant aussi de pouvoir constater, à travers ces accueils, l’évolution de cette profession, la qualité et la multitude des formes des ouvrages proposés.
Plus d’informations : Les compagnies soutenues par le Moulin Fondu en 2014

- Formation-transmission - L’acteur à 360°, le comédien dans l’espace public
Nous avons de nouveau accueilli, en octobre et novembre derniers, les étudiants du CFA du Studio Théâtre d’Asnières-sur-Seine dans le cadre d’un module de six semaines intitulé « l’Acteur à 360 degrés ». Cinq intervenants ont encadré cette formation : Martine Rateau (compagnie Oposito), Bernard Bellot (Le SAMU), Jean-Philippe Dejussieu, Thierry Lorent (compagnie Annibal et ses éléphants) et Pascal Le Guennec à la direction pédagogique.
A travers leur propre répertoire et leur singularité, ces intervenants transmettent aux étudiants le jeu de l’acteur dans l’espace public.
La dernière semaine a donné lieu à une sortie publique d’un travail fondé sur le chœur, le mouvement et le texte dans l’espace public.

JPEG - 193.6 ko
[ JPEG, 193.6 ko ]

Plus de photos par

- Les Ateliers d’écriture et de jeu théâtral avec Léa Dant, Compagnie Théâtre du Voyage Intérieur
Dans le cadre des créations soutenues par le centre national, nous accompagnons la dernière proposition de la compagnie Théâtre du Voyage Intérieur. Ce travail sera présenté lors de la prochaine édition des RIA. Nous avons proposé à Léa Dant, directrice artistique de la compagnie, en parallèle de son travail de création, d’animer des ateliers d’écriture et de jeu théâtral. Depuis le mois de janvier, deux groupes d’une quinzaine de noiséens chacun suivent ces ateliers qui se déroulent sur 4 séances, une par mois, au Moulin Fondu. Le 26 avril, une restitution publique sera donnée au Moulin Fondu.

JPEG - 348 ko
[ JPEG, 348 ko ]

- Le Moulin Fondu, le centre national des arts de la rue en développement
Ce parcours atteste de la pertinence de la création sur le territoire d’outils spécifiques adaptés aux artistes ayant choisi l’espace public comme lieu d’expression. En trente années ce mouvement du spectacle vivant a grandi, les lieux de diffusion et les équipes de création se sont multipliés.
Pour continuer nos missions d’accompagnement inhérentes à notre statut de centre national de manière qualitative et pour répondre aux enjeux du métier aujourd’hui, le Moulin Fondu doit pouvoir se redéployer dans un nouvel espace plus grand. Les capacités de notre espace sont en dessous des enjeux indispensables à l’évolution de notre secteur. L’aménagement de la Seine-Saint-Denis et plus largement du Grand Paris, nous incite à nous inscrire dans ce processus avec un équipement à la hauteur des ambitions et de la dimension de la Région Ile-de-France.
Depuis dix ans nous portons un scénario de développement du centre national, deux projets ont été à l’étude sur le territoire de Noisy-le-Sec et n’ont pu aboutir. A ce jour, la municipalité ne peut nous proposer de terrain permettant l’implantation de notre projet. Après en avoir informé la ville de Noisy-le-Sec et nos partenaires institutionnels, nous avons commencé à rencontrer des villes voisines susceptibles de répondre à nos attentes. Des villes de Seine-Saint-Denis nous ont témoigné tout l’intérêt qu’elles portent à notre projet. Nous pensons pouvoir vous informer des avancées de nos démarches dans les semaines à venir.

- La 23e édition des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs
Au moment où je vous « claviote » ces mots, un mois nous sépare de la 23e édition des RIA.
Comme vous pouvez le constater, la manifestation est passée de 3 jours à 2 jours. Nous travaillons depuis une dizaine d’années avec un budget constant. Celui-ci ne nous permet pas, aujourd’hui, de faire face aux coûts nécessaires pour maintenir le festival sur 3 jours. Si l’évènement s’est réduit dans le temps, le budget artistique consacré aux compagnies est resté le même. En espérant des jours meilleurs, nous serons ravis de vous retrouver les 10 et 11 mai pour cette 23e édition. Nous vous avons concocté un programme où le théâtre est l’invité d’honneur, alors demandez le programme ! Vous le trouverez ici

JPEG - 202 ko
[ JPEG, 202 ko ]

Nous vous invitons aussi à apprendre la chorégraphie de la soirée Tralalaïtou et à nous rejoindre le samedi 10 mai à partir de 20h place du Moulin Fondu : visionnez le clip !

JPEG - 268.1 ko
[ JPEG, 268.1 ko ]

Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous…

- Mouvements d’équipe
Nous avons le plaisir d’accueillir de nouvelles personnes au sein de notre équipe : Marion CAILLET nous a rejoint en septembre dernier au poste de coordinatrice. Nina BOMPARD a intégré l’équipe au mois de mars à la régie technique. Aussi, Camille FUKAS nous accompagne quelques semaines dans le cadre d’un stage en communication et coordination autour des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs.
Bienvenue à elles !

jeudi 7 août 2014


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits