Agenda

INFOSITO

INFOSITO : Juillet 2012

INFOSITO : ETE 2012

Le Moulin Fondu
Jeudi 19 juillet, beau temps

Au moment où je vous écris, on peut se demander si l’été va bientôt finir par s’installer dans le nord de l’hexagone… Question que l’on ne s’est pas posée durant la 21e édition des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs qui s’est déroulée sous le soleil exactement.

- LES RENCONTRES D’ICI ET D’AILLEURS - 25, 26 et 27 mai

Une belle moisson de nouvelles créations. Ces spectacles témoignent à nouveau de la maturité de nos équipes et de la maîtrise des écritures pensées et imaginées pour l’espace public. Le choix que nous avons fait d’affirmer notre plate-forme de diffusion comme un espace faisant toute sa place à la création permet de faire partager à notre public l’évolution de ce métier. L’audience de notre manifestation est en hausse depuis ces trois dernières années tant en nombre de spectateurs que de professionnels.

© Les Cubiténistes
© Les Cubiténistes

Forts de cette édition, nous commençons déjà à vous concocter les 22es RIA. Avec les futures créations d’équipes dont vous avez déjà apprécié le travail : Artonik, la Compagnie Pernette ou Osmosis Cie. Une carte blanche sera confiée à Herwann Asseh, danseur et chorégraphe que nous avons rencontré lors de nos aventures récentes en terre brestoise. Comme il n’est jamais trop tôt pour goûter aux spectacles et transmettre l’envie d’y aller, un espace de spectacles dédié à la petite enfance est en chantier. Alors, sortez votre agenda et prenons rendez vous les 24, 25 et 26 mai 2013.

Les photos des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs

-  LE TRAM EST A NOUS ! - 23 & 24 juin à Brest

Nous sommes rentrés de Brest avec le sentiment du devoir accompli après cette aventure avec l’équipe du Fourneau et d’un vieux complice de Grains de Folie, Thierry Lagadec, aujourd’hui directeur d’une boîte de communication au nom énergétique de Dynamo +.

Nous avons répondu ensemble à la sollicitation de la ville de Brest concernant les journées d’inauguration du Tramway, deux journées que nous avons scénarisées collectivement.
Notre objectif était de raconter une histoire à la métropole brestoise. Nous nous y sommes employés et à entendre les témoignages, nous avons réussi. L’adhésion du public à nos propositions a dépassé nos espérances. Un projet où chacun trouve sa place, le public comme les artistes, et tout cela autour d’un projet de commande. Cela ne se fait pas sans difficulté mais dans ce projet où il fallait entendre tout le monde, le dialogue constructif instauré en permanence entre nos commanditaires et nos équipes nous a permis à tous de réaliser notre travail jusqu’au bout sans faire de concession sur nos pratiques respectives, mais bien d’élaborer un projet collectif nourri de nos différences.

© Le Fourneau
© Le Fourneau

J-10 : Je garderai en mémoire cette première image annonciatrice de notre histoire des 200 volontaires embarqués tout de blanc vêtus descendant la rue de Siam, en cliques avenantes, pour une répétition in situ, à la rencontre d’un public surpris par ces mariées en goguette ou par des anges qui n’en avaient que la face.

Pendant les dix derniers jours de préparation, qu’il pleuve ou qu’il vente, notre histoire puzzle préparée cet hiver s’est emboitée pièce par pièce, avec beaucoup de travail pour nos équipes qui n’ont pas déserté le pont du navire. Nous l’avons mené à bon port, ce vaisseau porteur de nos émotions, nous l’avons fait partager à un public foule qui nous a emboité le pas de Recouvrance à Liberté, attestant une fois de plus que les équipes qui se consacrent à faire de l’art vivant dehors ont acquis un langage qui s’adresse à la ville et à ses habitants produisant de l’émotion et du sens.
Dans le grand livre d’images de ces deux jours, resteront les mouvements de couleur de la compagnie Ilotopie, les manifestations poétiques des Cubiténistes ou encore l’apparition sur le pont de Recouvrance et la traversée de nos éléphants remontant la rue de Siam. Mais surtout celle de cette foule libre et joyeuse, dansant à l’unisson place de la Liberté.

© Le Fourneau
© Le Fourneau
© Claire Lamri
© Claire Lamri

Voir toutes les images sur le site "Le tram est à nous"

- RUE DES VENDANGES - 29 & 30 septembre à Bagneux (92)

Approchez ! Approchez !
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs !

Pour cette troisième édition, Rue des Vendanges vous entraîne dans un monde de théâtre forain à vous faire tourner la tête et changer la vision que vous aviez du monde !
Depuis une trentaine d’années, des équipes se sont consacrées à ce théâtre, celui du boniment, du verbe haut et libre, réinventant un langage moderne, poétique, généreux mais aussi parfois grinçant, pour le plus grand plaisir d’un public intergénérationnel.

Avec Abdul Alafrez, Annibal et ses éléphants, le Bal des Martine, Compagnie Luc Amoros, Delices Dada, Generik Vapeur, l’Illustre Famille Burattini, Imperial Kikiristan, Osmosis Cie, Peach, Renaud Grémillon, Théâtre Group’, les Trois Points de Suspension, la compagnie des Voisins et la compagnie Oposito.
Et aussi : les Assises de la Chaise, le Maximum Noise Orkestra
Lien vers la programmation

Pour l’installation plastique " Les Assises de la chaise ", des ateliers de peinture ont lieu à Bagneux aux mois de juillet et septembre avec Enrique Jimenez.
Objectif : 600 chaises !
Venez peindre la vôtre, elle sera exposée les 29 et 30 septembre.
Plus d’informations

- ATOUT CHOEUR

Dans notre dernière Infosito, nous vous avions annoncé que nous préparions une nouvelle création pour la saison à venir. Atout Chœur a connu son premier galop d’essai au mois d’avril. Nous avons réuni au Moulin une dizaine d’artistes comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens pour un premier laboratoire en compagnie de Jean-Philippe Dejussieu, Michel Taïeb et Nathalie Pernette.
Ces premières séances nous ont permis de voir enfin nos poupées de bois prendre chaire, jouer, danser et chanter.
Il est motivant de voir que le choix du traitement de notre dernière opus va tenir sa promesse : un spectacle en mouvement, libre, reposant sur l’émotion d’une partition à l’unisson.

Pour compléter la distribution, la compagnie Oposito recherche 4 danseurs et 4 chanteurs (plus d’infos)

© Kiké
© Kiké

Au plaisir de vous croiser à Chalon, Aurillac ou ailleurs…

mercredi 18 juillet 2012


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits