Agenda

INFOSITO

Infosito n°3

"S’il vous manque un boulon ! Sans nul doute, c’est ici que vous le trouverez !"

De retour de Vieux-Condé, le 2 mai 2007

Ca y’est ! Après 7 mois de préparation, la compagnie Oposito repart sur les routes de France et d’ailleurs pour une saison placée sous le signe du triptyque avec les spectacles : "Transhumance, l’heure du troupeau", "les Trottoirs de Jo’Burg... mirage" et "TORO".

Nous revenons tout juste de Vieux-Condé (Nord-Pas-de-Calais) où nous avons joué le premier spectacle de la tournée : "Les Trottoirs de Jo’Burg... mirage" le vendredi 28 avril.

- Les Turbulentes, première étape de la saison :

Nous avons été accueillis ici par l’équipe des Turbulentes, pour la 9ème édition du festival qui s’est déroulée du 28 avril au 1er mai dans les rues de la ville. Voilà des gens obstinés qui ont de la suite dans les idées : il y avait longtemps qu’ils voulaient nous accueillir. Nous avons découvert une équipe de passionnés, qui mettent tout en oeuvre pour réunir les conditions de préparation nécessaires à la bonne réalisation de notre projet.
Pendant cinq jours, la compagnie Oposito a investi l’espace du Boulon. Cette ancienne fabrique de boulons, avant travaux, est pour le moment brut de béton. Une porte y a été percée symboliquement par Zur avant notre arrivée. L’espace est idéal au montage de nos grands formats.

Nous avons travaillé d’arrache-pieds pour être à la hauteur de l’invitation de toute cette équipe. Voilà un an que nous n’avions pas donner ce spectacle, mais les répétitions se sont enchaînées, comme si nous l’avions joué hier. Sur cinquante personnes, artistes et techniciens, nous retrouvons 90% de l’équipe qui avait été réunie l’année de création des "Trottoirs de Jo’Burg...mirage" en 2001. Ceci explique peut être celà.

Nous avons joué ce spectacle avec toujours autant de plaisir devant un public nombreux (environ 3000 personnes) qui a suivi la déambulation et a ainsi partagé notre rêve.

La prochaine étape de la compagnie sera sur notre territoire : nous jouerons TORO le 11 mai à Noisy-le-Sec, départ à 22h26 face au 1 boulevard Roger Salengro.

- Mais que font les artistes : la faim justifie-t-elle les moyens ?

Le premier cycle de rencontres "Mais que font les artistes" organisé par la fédération des arts de la rue d’Île-de-France s’est clos au Moulin Fondu le 17 avril avec une intervention de Jean-Raymond Jacob et Enrique Jimenez sur le thème : La faim justifie-t-elle les moyens ?
Pour répondre à cette question, le directeur artistique et le scénographe de la compagnie Oposito ont choisi d’illustrer leur propos en cuisinant un risotto pendant cette rencontre. Les bons ingrédients de la cuisine sont-ils les mêmes que ceux d’un spectacle ? Un artiste doit-il être prêt à tout pour satisfaire sa faim ? Face à un auditoire composé de partenaires institutionnels, d’artistes et d’amateurs, Jean-Raymond argumentait sur le sujet tandis qu’Enrique se concentrait sur le risotto.

- Les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs, dernière ligne droite

De retour de Vieux-Condé, nous regagnons Noisy-le-Sec où il restera deux petites semaines à l’équipe pour achever l’organisation des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs qui se dérouleront dans le quartier de Merlan à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) autour du Moulin Fondu.
La programmation définitive est en ligne !

S’ajoute au programme : Vincent Muteau, photographe ami de longue date de la compagnie Oposito présentera dans l’entrée du Moulin Fondu une exposition photo sur le spectacle TORO, création 2006 de la compagnie Oposito

Une rencontre, organisée par la fédération des arts de la rue et le Conseil Général par la Seine-Saint-Denis, sur le thème : "Les artistes de rue en prise avec leur territoire : quelle action artistique au quotidien ?" aura lieu dans le cadre des Rencontres le 12 mai de 15h30 à 17h sur la place du Moulin Fondu.
La rencontre, animée par Anne Gonon, auteur et chercheuse, rassemblera des acteurs de Seine-Saint-Denis : Mauricio Celedon (Teatro del Silencio), Marylin Dolléans (le SAMU), Patrick Dordoigne (Les Alama’s Givrés), Jean-Raymond Jacob (Oposito), Stéphane Lazarevic (Mains d’oeuvres) et Pierre Prévost (Les Acidus).
Au travers de témoignages singuliers, la rencontre fera émerger les dynamiques d’entrée en contact avec un territoire et sa population. Comment tisser des liens ? De quelle nature sont ils ?...

- Nouvelle aventure en préparation....

A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, le département de la Seine-Saint-Denis accueille l’équipe d’Afrique du Sud. C’est dans cette dynamique que nous avons été invités à présenter le spectacle Transhumance, la parade le 8 septembre dans les rues de Bobigny.

- Des nouvelles de la fédération

Un nouveau conseil d’administration a été élu lors de l’assemblée générale. Pour voir sa composition.

Télécharger le discours qu’a exprimé Jean-Raymond Jacob à l’occasion de la fin de son mandat.

Les prochaines dates de la compagnie Oposito :

- TORO
aux Rencontres d’Ici et d’Ailleurs (Noisy-le-Sec - 93)
vendredi 11 mai à 22h26 départ face au 1, boulevard Roger Salengro

- TORO
au festival Sol y Fiesta (Leucate - 11)
Samedi 19 mai à 22h02, départ rue du docteur Sidras

Amiens, la fête dans la ville :
-  Les Trottoirs de Jo’Burg... mirage
Mercredi 13 juin à 22h33, départ place Marie-sans-chemise
- TORO
Jeudi 14 juin à 22h36, départ place de l’hôtel de ville
- Transhumance, l’heure du troupeau
Samedi 16 juin à 22h39, départ place Léon Gontier, face à la Maison de la Culture

- Les Trottoirs de Jo’Burg... mirage
au Greenwich and Dockland Festival à Londres
Samedi 23 juin à 21h36, départ à l’angle de Grove Road et Roman Road

mercredi 23 mai 2007


© 2017 - | Contact | Mentions légales | Crédits