Le Moulin Fondu

Agir en réseaux , L’association des centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public

communiqués de l’association des CNAREP

L’Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public alerte quant à l’annulation des manifestations dans l’espace public à l’été 2024
Communiqué - octobre 2022
LIRE LE COMMUNIQUÉ

Les arts de la rue : un enjeu de démocratisation culturelle - novembre 2021
Communiqué - 15 novembre 2021
Co-signé par L’association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public & La Fédération Nationale des Arts de la Rue
LIRE LE COMMUNIQUÉ

communiqué mars 2021 | Éclosions de printemps et de colère : urgence d’un printemps de l’espace public
Alors que les protestations du secteur culturel s’intensifient chaque jour, avec notamment l’occupation de théâtres dans toutes les régions de France, l’Association des Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public affirme sa mobilisation pleine et entière ainsi que sa solidarité avec les intermittent·es du spectacle et les organisations professionnelles mobilisé·es.
Ensemble, nous demandons à retrouver au premier jour du printemps l’espace public qui nous a été confisqué depuis un an, et ce à l’appui des propositions portées en conscience par notre secteur pour faire face aux contraintes sanitaires.

Lettre ouverte novembre 2020 | crise sanitaire : cri d’alarme face à un un espace public en état d’urgence
Depuis le basculement de notre monde au printemps dernier avec l’irruption de l’épidémie de la Covid-19 qui a ébranlé nos vies et nos droits, dont celui d’accéder à l’espace public, espace fondamental du lien social et du vivre ensemble, les Centres Nationaux des arts de la rue et de l’espace public, à l’instar de tous les acteurs du monde de l’art et de la culture, tentent de surmonter la crise sanitaire.

lettre ouverte mars 2020 | penser le présent, imaginer l’avenir
L’association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public apporte son soutien – fort et entier – à l’ensemble des professionnels, artistes et techniciens (…) qui structurent le paysage des arts de la rue et de l’espace public depuis des décennies. La terrible épidémie du Covid-19 que la France subit actuellement est une épreuve pour nous toutes et tous et nous encourage encore plus à penser le présent d’abord, mais aussi à imaginer l’avenir.

Un espace public en état d’urgence artistique
A chaque printemps, on voit fleurir de nouvelles annonces médiatiques. Culture pour tous, culture pour chacun, accès à la culture pour les publics empêchés… On allait voir ce qu’on allait voir, l’art et la culture ne seraient bientôt plus réservés à une élite cultivée. Les années passent, les annonces passent, les ministres passent…

vendredi 16 décembre 2022