accueil > fr > Le Moulin Fondu > Agir en réseaux > L’association des centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public

Le Moulin Fondu


Agir en réseaux

L’association des centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public


_ _ _ _ _ _

Communiqué - 15 novembre 2021

Les arts de la rue : un enjeu de démocratie culturelle
Co-signé par L’association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public & La Fédération Nationale des Arts de la Rue

LIRE LE COMMUNIQUÉ
_ _ _ _ _ _

- L’Association des Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) a été fondée en 2019 et regroupe les 13 CNAREP labellisés par le Ministère de la Culture comme membres fondateurs.

JPEG - 1.3 Mo
[ JPEG, 1.3 Mo ]


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Présentation de l’Association des CNAREP
Les Arts de la rue est un des rares mouvements artistiques pour lequel notre pays est considéré comme une référence à l’échelle internationale. Si le mérite en revient avant tout aux artistes, il est à mettre également au crédit des espaces de création et de diffusion qui ont su s’inventer, se consolider et accompagner les mutations du secteur pendant 30 ans.
Labellisés à partir de 2005, les CNAREP représentent sur le territoire français une activité culturelle vitale et originale, en prise directe avec les citoyens et les espaces publics. Reposant sur un art exigeant, ils ont la particularité depuis leur création d’œuvrer au plus près des habitants. De nature différente, ils représentent une multitude de courants esthétiques ; les rencontres et pratiques artistiques y sont développées dans la plus grande des diversités.
Lire la suite

JPEG - 3.2 Mo
[ JPEG, 3.2 Mo ]


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

L’Association des centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public a pour objectifs de :
* porter une voix commune des CNAREP auprès des pouvoirs publics et des partenaires artistiques, institutionnels et professionnels dans la mise en œuvre des politiques en faveur de la création artistique en espace public, en particulier autour des questions de labellisations, d’expertise et d’évaluations.
* créer un espace de concertation, d’échange et d’action au service du secteur professionnel des arts de la rue et de l’espace public.
* participer et être force de proposition au débat national et international concernant le développement et l’accompagnement des écritures en espace public, en devenant l’interlocuteur des pouvoirs publics, de la fédération nationale des arts de la rue et des compagnies indépendantes.
* initier des actions de prospectives et collectives pour une mise en valeur de la création en espace public.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

* les 13 CNAREP, membres fondateurs de l’association
* hors cadre, fonds de production dédié à la création en espace public
* communiqués de l’association des CNAREP
* la presse parle de l’association des CNAREP

lundi 22 novembre 2021


© 2021 - | Contact | Mentions légales | Crédits