Le Moulin Fondu


Accompagner la création , Archives des compagnies soutenues , Les compagnies soutenues en 2021

les chiennes nationales, "ce que la vie signifie pour moi"

Projet bénéficiant d’une aide à la création du Moulin Fondu en 2021 et d’un accueil en résidence au Moulin Fondu du 31 mai au 3 juin 2021
* * * * * * * *
 EN LIEN AVEC LA RÉSIDENCE DE CRÉATION

* Rencontre avec les élèves du club théâtre du lycée Simone de Beauvoir de Garges-lès-Gonesse, le 1er juin


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Théâtre
Durée : 4h (prélude performatif 2h, spectacle 2h) / tout public à partir de 10 ans / création 2020

Dessin : Matthieu Fayette

Au début, il y a un texte de Jack London "Ce que la vie signifie pour moi" écrit au début du XXème siècle, sous la forme d’un témoignage au cours duquel il raconte pourquoi et comment il est devenu socialiste.
Après, il y a notre rencontre avec Jack, comment il entre dans nos vies et comment nous emparons de ce manifeste...
Enfin il y a ce rendez-vous, où nous tentons de raconter et partager cette expérience inédite : Jack se retrouve alors mêlé à une histoire de blablacar, rencontre Bourdieu et un kiné shaman entre autres...
C’est l’histoire d’un livre mode d’emploi... Tout comme ce carnet trouvé par Jack dans la cale de son bateau « Comment naviguer ? » qui le sauvera un jour de grande tempête.

_ _ _ _ _ _ _ _

DISTRIBUTION
Interprètes : Maïa Ricaud (co-auteure, comédienne, metteur en scène) / Stéphanie Cassignard (comédienne) / Matthieu Fayette (dessinateur, comédien)
Clémence Barbier : co-auteure / Olivier Waibel : collaboration artistique à l’écriture, dramaturgie et mise en scène / Xavier Coriat : créateur sonore / Constance Biasotto : Assistanat et collaboration artistique à la scénographie / Olivier Jeannetout : régisseur / Elsa Pellerin : Directrice de production / Maryse Renker : Diffusion / Les Thérèses : Production

PARTENAIRES
Aide à la création : Communauté d’Agglomération Pays Basque dans le cadre du programme Atelier de Fabrique Artistique Hameka / Le réseau RADAR avec Le Fourneau, CNAREP à Brest (29) ; Rue des Arts (35) ; Les Jardins de Brocéliande (35) et la Région Bretagne / Le Parapluie, CNAREP à Aurillac (15) / Les Ateliers Frappaz, CNAREP à Villeurbanne (69) / L’Usine, CNAREP à Tournefeuille (31) / Lieux Publics, Centre national & pôle européen de création pour l’espace public à Marseille (13) / Ax Animation, Ax-les-Thermes (09) / Les Chemins (31)
Avec le soutien de Kapla
Avec l’aide de la DGCA au titre de l’aide nationale à la création arts de la rue, DRAC Occitanie au titre de l’aide au projet et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Ce que la vie signifie pour moi a été lauréat 2018 du dispositif résidence d’auteurs - Ecrire pour la Rue (Ministère de la culture en partenariat avec la SACD)

Les extraits de Jack London sont tirés de son œuvre "Ce que la vie signifie pour moi" publiée aux éditions du Sonneur dans la traduction française de Moea Durieux.
Droits de représentation : L’ARCHE - agence théâtrale

Les chiennes nationales

Tournefeuille (31)
leschiennesnationales.com

"Il ne suffit pas de créer un spectacle, leur a-t-on dit, il faut s’identifier !" Entre Chaînes Nationales et Scènes Nationales, le nom était trouvé ! Et c’est ainsi que fût fondée en 2010 la compagnie pour porter les projets artistiques de Maïa Ricaud. Depuis, elle invite au grès des créations, comédien(ne)s, dramaturges, plasticien(ne)s à collaborer avec elle autour d’une œuvre littéraire (La vie devant soi, Matin brun, Le livre de l’intranquillité) ou encore d’une thématique (l’adolescence pour Rouge, l’amour pour Apostrophe(s)) en écrivant et en créant des formes singulières pour l’espace public avec la littérature comme matière première. En parallèle, elle ne cesse de nourrir son travail au contact d’autres compagnies (avec notamment les Tg STAN en Belgique, le Collectif Crypsum à Bordeaux, le collectif Datcha à Lyon).
La compagnie explore les liens tissés depuis des années entre littérature, théâtre et public de rue, entre spectateurs de théâtre vivant et comédiens de rue, et tente de travestir ces différentes places quitte à les rendre de moins en moins tangibles, permettant ainsi aux spectateurs de devenir un convive ou un partenaire de jeu.
_ _ _ _ _ _ _ _ _

Les autres compagnies soutenues par Le Moulin Fondu en 2021

lundi 6 décembre 2021


© 2024 - | Contact | Mentions légales | Crédits