Le Moulin Fondu


Agir en réseaux , Art’R + Le Moulin Fondu = association d’idées pour l’espace public

Seul·e en scène, ou presque

Ces artistes ont des choses à vous dire !

L’association d’idées pour l’espace public (art’r + le moulin fondu) vous invite à découvrir des seul·es en scène (ou presque) le samedi 14 octobre à Paris, à partir de 11h.

LE PROGRAMME

De 11h à 13h & de 15h à 17h

In Caravan with Raoul
Entresort de magie en caravane
Sessions de 20 min
Rue du Général Renault, Paris 11e
Réservation sur place

Conçue aux dimensions de Raoul Lambert, cette salle de spectacle dernier cri (Aaahh !!), est dotée d’une acoustique extraordinaire qui retranscrit fidèlement le moindre tremolo du crooner/looser.
Son astucieuse disposition scénique permet, sans écran géant, de suivre chaque effet magique.
Tentez l’immersion totale dans l’univers de ce magicien décalé.
Partagez l’ambiance surchauffée d’un concert en tout intimité.

À 14h

NADINE – création 2023
Compagnie La Fugue
Théâtre – Déambulation

Durée : 1h
Rdv au 38 Av. Parmentier, Paris 11e
Accès libre

Nadine est aide-soignante en maison de retraite depuis 25 ans. Aujourd’hui elle revient de l’enterrement de Simone et n’a pas le goût d’aller travailler. C’est pourquoi elle s’attarde avec nous. Elle ne pensait pas se confier si facilement à des inconnus, d’habitude elle est discrète. Né d’une révolte sur les valeurs du travail portées par notre société, « Nadine » est un texte touchant et intimiste, piqué d’un humour incisif qui rend hommage à cette grande foule des travailleurs invisibles, apparaissant dès l’aube sur nos quais de métro et ressurgissant à la tombée de la nuit.

À 15h30

La Ronde
Compagnie Les Fugaces
Théâtre – Déambulation

Durée : 1h10
Rdv au 10 rue Omer Talon, Paris 11e
Accès libre

Lou redécouvre de vieux objets à souvenirs, enfouis dans des cartons. Elle plonge dans le passé.
Les spectateurs la suivent dans les abysses du temps et les oublis qui refont surface. Ils incarnent sa mémoire. 2002, l’extrême droite au second tour. Les manifs mais aussi Noir Désir, Loft Story, la bande du lycée. Et Patty. L’ombre d’une élève dont Lou ne parvient pas à restituer ni l’histoire, ni leur relation. En quête de recomposer ce souvenir, Lou vivra une bascule qui l’amènera à s’interroger sur notre capacité à inclure ou à exclure. A faire partie de la ronde, ou la regarder d’en dehors.

À 17h

Norma & Caïssa – création 2023
Fatrasse Théâtre
Théâtre et musique sur jeu d’échec

Durée : 1h10
Rue du Général Renault, Paris 11e
Accès libre

Norma & Caïssa est un spectacle complet en espace public, pour un comédien, musicien, accompagné par un régisseur complice. Léon nous plonge dans une soirée mémorable du XIXe siècle à Paris, où une représentation de l’opéra Norma de Bellini va se voir perturbée de façon inattendue par une partie du jeu d’échecs. Un spectacle jubilatoire, à travers des personnages hauts en couleur, dont la performance du comédien n’est pas uniquement de nous éclairer sur les arcanes d’un jeu millénaire.
_ _

DISTRIBUTION

In caravan with Raoul ! : De et avec : Mathieu PASERO

NADINE : Écriture, mise en scène : Judith Thiébaut AVEC Marie-Pascale Grenier (jeu) et Jean Guillaud (musique)

La Ronde : Écriture, mise en scène : Laura Dahan Interprétation et collaboration artistique : Cécile Le Meignen Régie : Tanguy Delaire Création sonore et costume : Julie Honoré Scénographie : Éléonore Josso Aide à la dramaturgie : Maëlle Mays Médiation de rue et indispensable couteau-suisse : Mélisse Nugues-Schoënfeld Composition musicale : Thomas Le Saulnier Aide à l’écriture scénaristique : Hadrien Touret Production & coordination : Emilie Cléguer Diffusion : Anna Delpy Administration : Valérie Leroy Communication : Marine Drouard Avec les voix de : Cindy Bossan, Clémence Viandier, Julia Lepère, Anne D’Almeida, Youna Noiret, Maewenn Deffains, Hélio Damas, Yanis Grégoire, Clovis Gautier et Laetitia Deffains.

Norma & Caïssa  : Écriture, dramaturgie et interprétation : Florent Finot Mise en scène et direction d’acteur : Vincent Clergironnet Régie, technique son et accompagnement scénique : Pierre-François Jude et Jessy Ranger
_ _

MENTIONS OBLIGATOIRES

NADINE  : Aides à la production et accueils en résidence : Quelques p’Arts… – CNAREP, Boulieu-lès-Annonay (07) / L’Atelier 231 – CNAREP Sotteville-lès-Rouen (76) / Les Ateliers Frappaz – CNAREP Villeurbanne (69) / Pronomade(s) – CNAREP Encausse les Thermes (31) Accueil en résidence : La gare à coulisses, base des arts de la rue, Eurre (26) Aide à la production : Association Beaumarchais-SACD Aide à la création : Département de la Drôme / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Région Auvergne-Rhône-Alpes Avec le soutien du Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes.
Judith Thiébaut a reçu en 2021 la Bourse à l’écriture pour l’Espace public de l’association Beaumarchais-SACD pour Nadine

La Ronde : est coproduite par : Sur le Pont (CNAREP) – La Rochelle, Art’R – Paris, La Laverie – Saint Etienne, La Lisière – Bruyères-le-Châtel, Commune de Jouars- Pontchartrain, Commune de La Queue-lez-Yvelines, Commune du Tremblay-sur-Mauldre Action soutenue par : La Direction régionale des affaires, culturelles d’Île-de-France, La Région Ile-de-France, Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, Le Fonds SACD Musique de Scène Avec le soutien de : Lycée Jean Monnet – La Queue- lesYvelines, Le Lieu – espace de création, Pudding Théâtre, Association Chien Fou, Rude BoyCrew, La Barbacane

Norma & Caïssa  : Soutenu par la région Grand-Est, le département de la Meuse, l’ACB scène national de Bar-Le-Duc, Le CCOUAC et la cie Azimuts, Le Cabagnol et le cie Rue de la casse, La Filoche, Le CRAC et le Temps des Cerises, le Sarr-Lab, Le club d’échecs de Bar-le-Duc et la librairie La Fabrique.
_ _

LES COMPAGNIES PROGRAMMÉES

Raoul Lambert : Depuis 2009 la compagnie explore avec humour les ponts entre théâtre, magie et musique grâce au personnage de Raoul Lambert, crooner/looser presque digitateur. Une attention particulière est portée au rapport d’intimité avec le public et à la mise en exergue des conventions de représentation. La toile de fond est le show business, créateur artificiel d’icônes et de stars, miroir aux alouettes où la réalité n’est plus qu’une coquille vide.

La Fugue : La compagnie naît de la rencontre dans les années 90 de deux artistes, Elsa Balandreau qui a fait ses armes en théâtre de rue et Valérie Loomer. En 2013 Judith Thiébaut reprend la direction artistique. S’intéressant depuis toujours aux textes de théâtre contemporain, elle décide d’orienter la compagnie dans un nouvel axe de travail, donner à entendre des textes intimistes dans l’espace public.

Les Fugaces : co-dirigée par Laura Dahan et Cécile Le Meignen, la compagnie s’est fondée sur une nécessité : partager des mots d’auteur.ice.s dans l’espace public. Au sein de leur travail, il y a le besoin de mettre chacun.e en mouvement, créer pour un public qui s’ignore. Chercher l’équilibre entre l’accessibilité d’une théâtralité, d’une textualité pour tout.e.s et une exigence artistique.

Fatrasse Théâtre : Compagnie fondée en 2020 à Bar-Le-Duc, Meuse. À travers un large panel de disciplines du spectacle vivant, le Fatrasse Théâtre souhaite toucher à l’essence poétique des choses et des personnes. Les créations favorisent des formes humaines et accessibles, et proposent au public un investissement à la fois émotionnel et intellectuel, tout en restant du côté populaire du monde de la Culture.

Crédit bannière (de gauche à droite) : Compagnie Raoul Lambert / Cécile Raoulas / Marie Eil / Laurent Nembrini
_ _ _

Depuis 2014, Art’R, saison et lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue et le Moulin Fondu, Centre National des arts de la rue et de l’espace public s’associent pour développer des actions d’accompagnement de projets artistiques dédiés à l’espace public. + d’infos

jeudi 24 août 2023


© 2024 - | Contact | Mentions légales | Crédits